jeudi 28 février 2013

La Maison au bout de la rue, de Mark Tonderai



Réalisateur : Mark Tonderai.
Date sortie US : Le 21 Septembre au cinéma.
Date sortie FR : Le 21 Nov 2012 au ciné et le 20 Fév 2013 en DVD.
Genre : Thriller (Horreur).
Durée : 1h41.
Les Acteurs : Jennifer Lawrence, Max Thieriot, Elisabeth Shue et Gil Bellows...



Note : 3/5  

Le Résumé : Interdit aux moins de 12 ans.

"Elissa et sa mère s'installent dans une nouvelle ville et apprenant vite que la maison voisine de la leur a été le théâtre d'un massacre. En effet, une jeune fille y a assassiné ses parents. Quand Elissa devient amie avec le fils qui a survécu au drame, elle comprend que l'histoire est loin d'être terminée."


La Chronique :

Contrairement aux sites AlloCiné et Wikipédia, qui ont rangeaient ce film dans le genre Epouvante-Horreur et Thriller, je me contenterais de la dernière catégorie uniquement. En effet, il s'agit ici d'un Thriller classé dans la sous catégorie que l'on qualifie "d'épouvante", mais il n'y a pas plus que cela.

Une intrigue intéressante et un dénouement plus que surprenant. J'ai passé un très bon moment devant ce film, mais j'avoue m'être demandée plusieurs fois où était le "film d'horreur" dans cette histoire...
En restant dans mon explication, les trente-six premières minutes ressemblaient plutôt à une "romance" juste après un drame familiale et une intrigue autour de ce dernier, mais rien d'effrayant en soit. : Elissa arrive dans une nouvelle ville et s'intègre pratiquement dans le milieu des plus populaires du lycée. Mais ça ne lui convient pas et elle finit par s'attacher à Ryan, leur voisin et le fils d'un couple assassiné par leur propre fille quelques années plus tôt. Elle tente de savoir son histoire et aimerait pouvoir l'aider. On devine au final qu'elle pourrait (ou qu'elle en tombe) amoureuse...
Il y a ensuite quelques passage un peu plus relevé, rien d'énorme, mais cela nous plonge dans l'univers et on commence à ressentir la peur qu'on attend souvent devant ce genre de film (du moins, c'est mon cas à moi). Mais c'est au bout d'une heure que l'histoire ressemble vraiment au genre. C'est prenant, on veut savoir et découvrir, ça nous intrigue complètement. J'avoue que je n'ai pas vu le reste du film passer tellement j'étais prise dedans ! Car même si on en découvre, ils nous manquent des faits : Comment est-on passé d'une belle histoire à ça ?

Le ressentit de longueur du départ, est probablement dû au fait que l'histoire est concentrée sur deux personnages et qu'il est donc difficile de cette façon d'en faire réellement un film d'horreur tel qu'on l'imagine (morts et sang à volonté), sinon nos personnages auraient très vite fait le tour et seraient mort au bout d'une demi heure... C'est vrai : difficile de voir des personnages courir durant tout le films pour survivre sans qu'il n'y en ai qui meurt entre temps... lol.
Mais c'est un bon points pour les réalisateurs, car ce genre de films tourne souvent en berceuse et on a pas du tout envie d'y remettre les pieds de sitôt. Alors que là, c'est plutôt tout le contraire, même avec cette histoire "d'amour" qui commence, l'intrigue est aussi au rendez-vous dès la première minute et ne cesse de nous accompagner, jusqu'au dénouement, vraiment, mais vraiment très surprenant. Le pari est donc pour ma part largement réussi, on ne s'y attend pas du tout et c'est géniale !!!!

En bref, j'ai beaucoup aimée ce film.
Les personnages principaux sont attachants (Elissa à un caractère que j'apprécie beaucoup), les acteurs corrects et l'histoire de la petite fille qui tue ses parents est parfaite pour ce film.
Même si le début ressemble à une romance à la Twilight, où la fille est attirée par un garçon mystérieux et rejeté par les autres (et ça me perturbe de comparer ces deux films parce que ce n'est pas du tout le même univers lol), on ne s’ennui pas et je n'ai pas songé un seul instant à zapper de peur qu'il n'y ai pas "d'action" sur la suite.

Ce n'est donc pas le coup de foudre, mais un très bon feeling que j'ai eu pour "La Maison au bout de la rue" et je conseils ce films à tout le monde. Que vous soyez amateurs de films d'horreurs ou pas, vous pouvez y aller sans problèmes. Même les personnes réticentes à ce genre de films, de peur de ne pas réussir à dormir la nuit peuvent se lancer. Vous allez aimer !

(Spoiler :)
Il est évident que si je dois spoiler sur quelques chose, ce serait sur le dénouement...
J'ai personnellement adorée découvrir le passé de Ryan. Sa soeur morte encore enfant, bien avant de pouvoir tuer ses parents. Le fait que Ryan paraisse tellement gentil et tout ce qui a de plus normal, alors que c'est un assassin et je dirais même plus, un psychopathe obsédé par sa soeur défunte  Mais surtout, découvrir comment il est devenu comme ça. Je ne comprenais pas comment il avait pu changer à ce point, pour moi c'était pas tellement logique de paraître si gentil, de vouloir protéger Elissa et pourtant de péter un câble comme il l'a fait... De plus, pourquoi est-ce que tout le monde pensaient que c'était sa soeur la meurtrière ?
Alors quand j'ai découvert qu'après la mort accidentelle de sa petite soeur, ses parents ont tout fait pour que Ryan soit leur fille et non leur fils, qu'en réalité c'était Ryan la fille qui a tué ses propres parents... J'ai tout compris et j'ai fait "Waouh", super surprise et agréablement surprise d'ailleurs, car tout était vraiment cohérent. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire