mercredi 11 septembre 2013

Elysium - de Neill Blomkamp



Réalisateur : Neill Blomkamp.
Date sortie US : Au cinéma le 9 Août 2013.
Date sortie FR : Au cinéma le 14 Août 2013. Dvd : 14 Décembre 2013.
Genre : Science-Fiction, Action et Thriller.
Durée :  : 1h50.
Les Acteurs : Matt Damon, Jodie Foster, Sharito Copley, Alice Braga, Diego Luna, Wagner Moura et William Fichtner.


Note : 3/5  


Le Résumé : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. 


En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes et interdite aux citoyens de la Terre, appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent encore sur la Terre devenue surpeuplée, ruinée par la pauvreté et les maladies. 

Max, un homme ordinaire est la seule personne ayant une chance de rétablir l'égalité entre ces deux mondes. Lorsqu'il apprend qu'il ne lui reste plus que cinq jour à vivre, son unique chance est de rejoindre Elysium à temps pour pouvoir s'y soigner. Un choix s'offre alors à lui : Se rendre à l'évidence et accepter sa mort, Ou tout tenter pour s'élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées. Une mission très dangereuses et presque impossible, mais s'il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie, mais aussi celle des millions de personnes sur Terre. 


La Chronique :

De retour des vacances, me voici toute bronzé et toute motivée pour vous faire de belles et looooongues chroniques !

J'ai donc choisi un cinéma du sud (ou m'y suis laissée emmener plutôt lol), afin de tester Elysium. Ne m'étant pas renseigner du tout sur les sorties de l'été, je ne connaissais donc pas ce film, ni même l'histoire, mais la présence de Matt Damon (bien que peut-être trompeur) était selon moi un signe positif sur sa qualité.

J'ai donc été séduite par la synopsis, mais tout autant lorsque j'ai vu les premières minutes de la projection. L'histoire est prenante, détaillée et bien expliquée. Ce qui fait démarré Elysium sur de très bonnes bases.

Le monde apparaît exactement comme je me l'imaginais, futuriste, mais sans être excessif et tout en restant un minimum dans le réalisme (hormis quelques exceptions bien sur). Il traite à travers le futur tout en amplifiant certaines choses auxquels on peu faire face dès aujourd'hui. Tel le contraste entre les riches et les plus pauvres, ou encore l'augmentation de la population chaque année.
A demi post-apocalyptique dans l'aspect visuel du côté de la Terre et tout autant futuriste dans le mode de vie sur Elysium, le tout reste donc cohérent. On y voit une flagrante différence entre la Terre et Elysium, tel que cette dernière apparaît comme un Paradis aux yeux des terriens. Une comparaison appréciable, mais malheureusement un peu trop tranché à mon goût ! Terriens : Gentils. Les habitants d'Elysium (dont j'ai oublié leur nom lol) : Méchants. La vie et les habitants de la station spatiale sont trop poussés en arrière plan et beaucoup trop catalogué dans la liste des méchants. Je veux dire par là qu'il aurait pu exister quelques personnes ressentant de l'empathie pour les terriens, des "gentils" d'une certaines manière, mais au contraire, tout est un peu trop poussé à mon goût dans la direction de la Secrétaire Delacourt, tout le monde semble d'accord avec ses actes, et même le Président qui ose une malheureuse fois s'y opposer, n'obtiens pas plus d'importance dans l'histoire et se fait évincer comme une fourmi sous nos pieds. J'aurais donc désiré voir un peu plus le côté Elysium de l'histoire (et son coeur aussi...).

En ce qui concerne les acteurs, je dois aussi avouée être agréablement séduite. Un Matt Damon toujours aussi doué, interprétant un anti-héro du nom de Max très appréciable et attachant. On éprouve très vite beaucoup d'empathie à son sujet. Et la "machine" qu'on lui implante impressionnante lol.
Un Sharlto Coplay assez impressionnant et flippant aussi lol, seulement son rôle de méchant m'est apparut un peu trop lourd dans l'histoire. Un homme surhumain, qui ne meurt jamais ? C'est quoi cette histoire ? o.O ? J'aurais souhaité une grosse bataille finale et non de petites batailles avec lui tout le long du film... Cela m'a donné un peu trop de longueur et de lassitude à mon gôut...
Quand à Jodie Foster, je suis resté assez perplexe à son sujet. Non pas qu'elle est mal jouée, mais son rôle est une caricature d'une méchante pleine de pouvoir et qui ne bouge pas de "son fauteuil" pour faire le mal.... Je ne reproche donc pas ce point à l'actrice, bien qu'elle ne fut pas exceptionnel non plus, mais plutôt au personnage et à son inventeur. Dommage...
Pour terminer : j'ai beaucoup apprécié Alicia Braga, qui joue le rôle féminin dont on avait besoin pour ce film et le "coeur" du héro. Tout comme la petite Emma Tremblay, juste toute choupinou !


En conclusion : Mon avis reste assez mitigé pour ce film. Une très bonne base, des acteurs et une histoire agréable, mais quelques longueurs sur le milieu du film, ainsi qu'une lassitude assez pesante par moment... Malgré tout, j'ai passé un bon moment devant et il reste un film à voir au moins une fois. lol.

Quand à la comparaison avec District 9 (du même réalisateur) que font beaucoup de personnes. Je trouve personnellement que cela est un peu trop poussé. Ok on à du post-apocalyptique, on a aussi du futurisme et une "race" (si je peu me permettre) mis à l'écart et rejeté en quelque sorte. Mais la comparaison s'arrête là. J'ai passé un affreux moment devant District 9, ce qui ne fut pas du tout le cas pour Elysium...




Bande-annonce :



3 commentaires:

  1. Alors alors que dire d'Elysium dont j'ai eu la chance (ou pas) de voir il y a peu de temps?
    Personnellement ma note serait de 2 sur 5! lol mais comme je le précise c'est mon avis personnelle.

    Comme Isa l'explique parfaitement, le début du film me paraissait plutôt bien avec une synopsis qui donne envie et une mise en scène des différents "monde" comme je l'imaginais.
    Mais très vite je me suis ennuyé. Malgré de très bon acteurs, j'ai peu à peu lâché l'histoire, que j'ai trouvé assez limité en faite... J'ai eu l'impression de toujours voir la même chose (des pauvres malheureux qui cherchent à fuir et des riches sans coeur) et d'avoir une avancée minime entre le début et la fin du film... Enfin bref, personnellement je n'ai pas accroché.
    Mais avec des acteurs tel que Matt Damon ou Jodie Foster ce film peut plaire à beaucoup de monde donc je conseille tout de même de le regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ??? lol. ça, ça pardonne pas; Mais bon, je suis d'accord, j'ai hésité en écrivant ma chronique. Néanmoins, comme le fond de l'histoire était sympa, je lui ai au moins accordé la moyenne. Et puis, je l'ai regardé une seconde fois il n'y a pas très longtemps et au deuxième visionnage, le film passe beaucoup mieux. Comme tu ne t'attends pas à un merveilleux film de Matt Damon à la Jason Bourne, tu l’apprécie beaucoup plus !

      Supprimer
    2. Loool oui je suis un peu dur peut etre mais bon... Peut etre qu'un second visionnage modifierais un chouilla mon avis mais j'ai un doute de le revoir sans m'endormir loool, j'avais deja lutter la première fois pour ne pas le stopper avant la fin lol...
      Mais a part ça j'adore toujours Matt Damon et ta chronique est vraiment très bien ;)

      Supprimer