mardi 26 novembre 2013

Gatsby Le Magnifique (Film) de Baz Luhrmann.


Réalisateur : Baz Luhrmann.
Date sortie FR : Le 15 Mai 2013 au cinéma et le 9 Octobre 2013 en Dvd.
Genre : Romance dramatique (Australien-Américain).
Durée :  : 2h22.
Les Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton et Jason Clarke.


Note : 3.5/5 

Synopsis : 

"Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."


La Chronique :

"J'étais profondément dégoûté en rentrant de New York. 
Dégoûté de tout le monde... et de tout... 
Un seul et unique homme était préservé de mon dégoût... 

Gatsby...

Jamais, je n'ai... rencontré quelqu'un qui est l'espoir autant chevillé au corps... et j'ai peu de chance d'en rencontrer un autre. ...
Il avait un côté, une sensibilité, on aurait dit ... une de ces machines qui enregistre les tremblements de terres à dix-milles kilomètres de distance."


Enjoué et Triste... Intriguant et pesant. Et, et... en même temps, tellement attachant...
Ces adjectifs qualifient tout autant GATSBY que le film qui parle de lui.

J'avais déjà entendu parlé du livre, bien avant la sortie du film de 2013, mais je ne m'y étais jamais plongée dedans ayant peur que la littérature de cette époque ne soit pas vraiment adaptée pour moi... Trop compliquée. Trop pompeuse. Des mots mis bout à bout qui ne valaient guère dire grand chose... Alors j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'une nouvelle version de ce livre sortait en film pour découvrir son histoire. Certes, cela est sans doute bien différent, mais ça n'enlève pas moins mon appréciation face à l'histoire et à son univers.

Gatsby Le Magnifique fait parti des films qui vous envahissent de frissons lorsque la dernière image apparaît à l'écran. Une belle histoire emplit de tellement de rêves que seul l'amour saurait comment les briser. L'espoir, l'Amour (justement !), l'Envie, la Joie et tout autant d'autres mots pourraient ainsi qualifier Gatsby et son histoire... Dicaprio ne me surprend d'ailleurs que bien plus à chacun de ses nouveaux films, interprétant des personnages chaque fois différent et d'une certaines façon tellement "identiques". Nous donnant envie d'en voir plus (enfin pour ma part, car je connais certains gens qui ressentent une irrévocable répulsion pour cet acteur... lol) et je ne pourrais que lui tirer mon chapeau (encore une fois, lol) pour cette superbe interprétation !

Daisy, quant à elle, est à la fois fascinante et tout autant incompréhensible. Elle est mise sur un piédestal dès sa première apparition, une beauté et un ange parmi les humains. On la voit comme Gatsby pourrait la voir et on l'aime pour les rêves que l'on aperçoit à travers les yeux de celui qui l'aime, mais pourtant, elle parvient tout au long du film à nous perturber tout autant par sa peur, son impossibilité à "savoir" et (je le redis) "l'incompréhensibilité" qu'elle nous apporte à nous téléspectateurs par son comportement, ses gestes et ses paroles en général. MAIS, il n'en reste pas moins que Carey Mulligan fait une très belle Daisy, je le lui accorde volontiers :D.

Notre ancien Spiderman (Tobey Maguire) joue quant à lui un personnage très important dans cette histoire. C'est à travers les yeux de Nick Carraway que nous observons notre cher Gatsby, il raconte au fil de ses écrits la magnifique aventure que lui aura fait vivre un simple voisin... Gatsby Le Magnifique est le premier film que je visionne avec cette acteur et que j'apprécie réellement, mais ça n'est pas grâce à lui ! (Eh non ! Vous n'avez pas derrière vos écrans une fan de Spiderman...)
J'aime donc énormément le rôle qu'il interprète dans ce film, non pas pour le personnage en particulier mais pour ce qu'il représente aux yeux de Gatsby et ce qu'il fait pour lui. Un Véritable Ami... Il partage tout au long du film et à travers ses écrits, les sentiments qu'il éprouve pour son voisin et la vraie personne qu'a été Gatsby le Magnifique. Les mots qu'emploi alors Nick pour le décrire, sont plus touchant et même plus beau que le personnage lui même...
Conclusion sur Mr Carraway : Si ce film n'avait pas été d'une certaine façon tourné aux travers des yeux de Nick, Gatsby ne serait jamais devenu "Magnifique" pour les nôtres et ce films ne posséderait aucune originalité. Je reste cependant convaincue qu'un autre acteur aurait mieux convenu pour son personnage, ou du moins j'aurais sans doute encore bien plus adorée ce film si ça n'avait pas été lui... Tobey Maguire ne m'a en effet pas énormément séduite...

CONCLUSION :
Quoi qu'il en soit, du côté de la réalisation je n'ai rien à redire. Nous avons de belles mises en scène, des magnifiques décors - en particulier la maison de Gatsby et ses jardins, ainsi que les fêtes qu'il y organise, apportant une poignet de poussière de fée au film - et des costumes tout simplement parfait pour le sujet. Quand aux dialogues : Somptueux ! Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de folie...
Je crois d'ailleurs que si ce film avait été remit au goût du jour, il aurait perdu tout son charme. Les années 20, le transforme en quelque chose de Magnifique, Iréel et presque Magique ! Donnant ainsi aux rêves dont il est question une nature féerique... En Résumé : REGARDEZ !!!


"C'est également cette nuit là, que je pris conscience de son extraordinaire propension à espérer...
Propension, que je n'ai trouvé chez nulle autre personne...
Et que j'ai peu de chance de retrouver un jour..."


APRES LECTURE DU LIVRE :
A l'heure où je me suis décidée à vous poster ma chronique sur Gatsby Le Magnifique, j'ai eu la chance de pouvoir lire le roman de Mr Francis Scott Fitzgerald et je dois avouer que je l'ai également beaucoup apprécié. Bien que la littérature de l'époque soit parfois un peu lourde à mon goût, j'ai su faire face et je me suis délectée de ce roman ! A la fois identique et différent, je tire mon chapeau sur la plupart des passages reprit dans ce film. Le réalisateur et les acteurs ont su mettre sur nos grand écrans une très belle adaptation, qui m'a laissé mille fois plus admirative par ses décors que par ceux que je parvenais à m'imaginer en lisant le roman. Quand aux dialogues utilisaient, ceux du films sont par moment tellement identiques à ceux du livres que ça en été presque troublant. Dommage que la réalisation ce soit un peu égarée lors de la fin de Gatsby Le Magnifique en film, car cela aurait presque pu être une adaptation cinématographique parfaite !
Vous retrouverez donc très vite mon avis plus détaillé sur le roman de Francis Scott Fitzgerald dans une nouvelle chronique...




Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire