samedi 15 février 2014

Rush, de Ron Howard.


Réalisateur : Ron Howard.
Date sortie FR : Le 25 Sept 2013 au ciné et le 29/01/2014 en Dvd.
Genre : Drame (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni)
Durée :  : 122 min.
Les Acteurs : Chris Hemsworth et Daniel Brühl.

Note : 4/5  

Synopsis : 

"RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts."


La Chronique :

La rivalité qui oppose dans ce film les deux pilotes de Formule 1, Nikki Lauda et James Hunt, nous offre finalement bien plus qu'une simple rivalité. Elle nous partage la passion du sport, l'envie de faire plus, toujours plus et de se dépasser pour atteindre son but : Gagner en battant l'autre à tout prix !


"Rush" aborde également l'amour de la formule. Formule 3, 2 ou 1, peu importe, la passion est présente. Tout ce qu'ils veulent c'est courir et "peu importe" les risques encourus à chaque nouveau tour de piste... Cette passion est d'ailleurs la seule chose que ces deux coureurs ont en commun finalement... :

     - James Hunt, au caractère décalé. Beau, talentueux et charismatique, aime les femmes, la fête, l'alcool (y compris les veilles de courses) et tout simplement de profiter de la vie. Tromper la mort ne lui fait pas peur...

"C'est une merveilleuse façon de mener sa vie. La seule façon de conduire. Plus on frôle la mort. Plus on ce sent vivant !" James Hunt - Chris Hemsworth dans Rush.

     - A son opposé : Nikki Lauda est sérieux et professionnel. A cheval sur des principes, il allie rapidité et maîtrise de la course, tout en évaluant la limite des risques à ne pas dépasser, soit 20%.

"Pour être champion, il ne suffit pas d'être le plus rapide. Il faut y croire." Nikki Lauda - Daniel Brühl de Rush.

Leurs différences les poussent à un mépris mutuel. 
Mais ce que nous démontre cette histoire, au dessus de toutes les courses et des victoires qui en découlent, c'est cette "amitié" qui née très lentement de leur rivalité. Eux même n'en soupçonnent pas l'existence, il est même possible qu'aucun d'eux ne le reconnaissent dans toute leur vie en commun ... Mais c'est ce qu'affiche Rush sur nos écrans ! 


     Je n'y connais pas grand chose dans la formule 1, de tel que je ne connaissais Nikki Lauda que par son accident spectaculaire et j'ignorais totalement l'existence de James Hunt. 
Mon opinion sur ce sport était comme beaucoup de femme j'imagine (c'est cité dans le film, donc cela ne doit pas être faux lol), je n'arrive pas à comprendre l’intérêt de conduire une voiture autour d'une piste, pendant d'innombrables tours, au point de risquer sa vie pour une simple petite coupe !! (Même si certains pilotes sont très mignons 8-)). Cependant, je comprend leur passion et je la respecte ! (Ce que je ne comprends pas, c'est comment l'on peu rester pendant des heures devant un écran en n'apercevant jamais le moindre changement... A l'époque, cela était apparemment plus surprenant...)

"Je crois savoir pourquoi les femmes aiment les pilotes de courses. 
Ce n'est pas par respect pour ce que l'on fait. 
Tourner en rond sur un circuit, pour la plupart, elles trouvent ça ridicule... 
et elles ont sans doute raison. 
C'est la proximité avec la mort... 
Parce que plus ont frôle la mort, plus on se sent vivant. 
Plus on ait vivant ! 
Et ça, elles le voient chez nous, elles le sentent !
...
C'est une merveilleuse façon de mener sa vie. La seule façon de conduire. 
Comme si chaque jour était le dernier !"
James Hunt - Chris Hemsworth dans Rush.

Mais franchement, ce film m'a fait voir bien plus que mes préjugés et j'ai adoré !  


Côté acteurs : J'ai aimé retrouver Chris Hemsworth dans le rôle de Hunt (même si les pantalons pattes d'elph ne lui vont par forcément...), un rôle bien différent de Thor, mais il en prend possession avec talent, tout comme Daniel Brühl, bien que la personnalité de Lauda me soit moins appréciable, il l’interprète très bien !


Mots de la fin :
       Pour les amoureux de la Formule 1 et pour ceux qui n'ont jamais vu une course de toute leur vie, ce film est pour vous ! Il vous séduira peu importe vos connaissances sur le sujet. 



(Spoiler :)
Question qui a mené à un débat... : Et si Nikki Lauda n'avait pas eu cet accident ? James Hunt serait-il tout de même devenu champion ?...



Bande-annonce :



2 commentaires:

  1. Non il ne serait jamais devenu champion j'adore James Hunt mais Niki Lauda était bien plus fort que lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis, je ne suis pas du tout formule 1... Donc, tu dois surement avoir raison, car c'est ce que tout les connaisseurs me disent. Même si je dois admettre qu'à travers ce film, la différence n'est pas tellement flagrante...

      Supprimer