jeudi 11 septembre 2014

Du Sang et des Larmes, de Peter Berg


Réalisateur : Peter Berg.
Titre VO : Lone Survivor.
Date sortie FR : Sortie le 1/01/2014 au ciné, et déjà dispo en blu-ray et dvd. 
Genre : Guerre - Action - Drame (Etats-Unis)
Durée :  : 2h02.
Les Acteurs : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Eric Bana et Alexander Ludwig.



Note : 5/5  



Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.


"Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège."


La Chronique :

Je ne suis pas du tout une adepte des films de guerre habituellement. - Ceux que j'ai dû regarder doivent surement pouvoir se compter sur les doigts de la main. - Néanmoins, "Du sang et des larmes" à su me toucher là où je ne m'y attendais pas et je remercie Mark Wahlberg de m'avoir décidé à m'y plonger. 


Ce commando de quatre Navy Seals m'a séduite avant même que l'action ne commence, et leur histoire m'a énormément émut avant même que je sache que ce film était basé sur une histoire vraie, sur des soldat qui on réellement tout risqué pour cette mission. Alors vous imaginez au moment du générique de fin où les photos des vrais soldats défilaient : "Du sang et des larmes" à prit 1000 points bonus en deux petites secondes.

Mon avis plus en détails ?
J'ai toujours détesté les films de guerres où les soldats tirent dans tout les sens du début à la fin, sans aucun répit et ni aucun sens. Ici, dans "Du sang et des larmes" ce n'est pas du tout le cas ! Oh, bien sûre, il y a beaucoup d'échange de coup de feu, mais il n'y a pas que ça... 

Le premier point qui m'a séduite, c'est l'entraînement qu'on enduré ses soldats pour devenir des Navy Seals : très particulier et extrême, ils arrivent à vous épater à chaque fois. Vous les voyez sauter dans un ravin alors qu'ils savent déjà qu'ils n'en ressortiront forcément pas indemne. Ils n'abandonnent jamais, ce soignent par tout les moyens et marchent encore quand nous simple "humain" nous serions déjà écroulés au sol. C'est juste épatant et tellement réaliste ! 
Mais il n'y a pas que cela... Leurs "liens" entre Navy Seals nous touche plus particulièrement. Ils ne sont pas du même sang, mais sont de la même famille et peut-être même plus encore. Ils n'abandonnent jamais - JAMAIS -  l'un dès leurs même si cela doit leurs coûter la vie et se sacrifient sans hésiter pour sauver l'un de leurs "frères", ce qui n'existe pas toujours dans les famille de sang... 

En bref, "Du sang et des larmes" porte le titre résumant parfaitement l'image du film et pour ce qui concerne les larmes, c'est nous téléspectateurs qui les versons également...

Je ne vois pas quoi ajouter...
Du sang et des larmes, ainsi que ces quatre Navy Seals nous procurent des frisons, de la peur, de la tristesse, nous arrachent quelques larmes, savent nous donner le sourire même dans les instants les plus graves, nous montrent le courage, la force et nous prouvent que l'aide ne vient pas toujours de là où on s'y attend.

En conclusion : Un superbe film ! Parfaitement dosé !

N'hésitez pas une seconde à vous y plongez dès que vous en aurez l'occasion ! L'histoire (vraie) de ces quatre Navy Seals vaut tout les films de guerres les plus célèbre et n'a rien à envier à un film tel que : "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "Le jour le plus long". 

De plus, l'interprétation de Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch et Ben Foster est juste parfaite. Je vous tire mon chapeau les gars ;)




Bande-annonce :



2 commentaires: