mercredi 28 janvier 2015

Inception, de Christopher Nolan.

Réalisateur : Christopher Nolan.
Date sortie FR : Le 21 juillet 2010 au ciné et déjà disponible en blu-ray et dvd.
Genre : Science-fiction et Thriller (Etats-Unis, Grande-Bretagne).
Durée :  00h00.

Les Acteurs : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy...


Note : 5+/5  

Synopsis : 

"Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence."

La Chronique :

Il y a des films pour lesquels ont a le coup de cœur pour de petits détails : un personnage mignon ou attachant, une histoire émouvante ou bouleversante, les scènes d'action ou d'humour, les décors ou les costumes, et il y en a même où le coup de cœur ne s'explique pas vraiment et où on se retrouve à aimer un film que tout le monde déteste.... Dans Inception, il n'y a rien de tout ça précisément, ici, je suis tombée amoureuse de la réalisation dans toute sa complexité et sa perfection ! On y reconnait la patte de Christopher Nolan, son talent et franchement, j'en demande et j'en redemande des films comme ça ! 

On entre dans une histoire très particulière, un scénario complexe, mais malgré tout assez facile à comprendre si on prend le soin d'être attentive. Le film est parfaitement rythmé pour nous agripper et nous coller à l'écran jusqu'à la dernière seconde (et même après ! lol), autant par les effets spéciaux,  et la bande-son, que par le but de l'inception et l'histoire personnel de Dom Cobb. Egalement parfaitement dosé en action et en réflexion, on ne risque ("normalement") pas la surchauffe de nos méninges comme avait pu le provoquer chez certains la saga de "Matrix".
Ici on se retrouve dans le monde des rêves et du subconscient, dans toute sa subtilité, en surface ou en profondeur, avec les complications que peuvent offrir ces genres de monde. Concept totalement original à mes yeux, car même si d'autres films comme Matrix on déjà aborder un peu cet aspect de la chose, je ne les mettrais pas dans le même sacs et je dirais même qu'Inception à su rendre le sujet totalement inédit !

Quant aux acteurs, une belle fourchette et du talent ! Leonardo DiCaprio est comme je l'aime. Un grand plaisir de retrouver Joseph Gordon-Levitt et Michael Caine, même si pour ce dernier ce fut trop peu à mon goût. Et je dirais même que c'est l'un des rares film où j'ai appris à supporter la présence de Marion Cotillard, non pas qu'elle soit dotée d'un véritable talent dans ce film, mais son apparition à l'écran sur de courte période me la rendue plus supportable et rien que pour ça : Chapeau !

En conclusion : Un film PARFAIT (si on oubli la présence de Marion Cottillard, lol) et fidèle à la réalisation de Christophe Nolan, qui nous offre dans Inception une nouvelle fois une fin surprenante, sujette à l'imagination et à l'interrogation... Honnêtement, n'ayez pas peur de la complexité du sujet, où de la présence d'un acteur pas trop apprécié, parce qu'il s'agit là d'une équipe et d'une réalisation exceptionnelle ! FONCEZ !!!!! 

(Spoiler :)

Pour mettre un petit spoiler sur la fin et la fameuse toupie qui tourne, tourne, tourne, puis vacille légèrement, mais qu'on ne voit jamais tomber : Oui, oui, moi aussi ça m'a carrément choqué, perturbé, torturé et tout ce que vous voulez.... lol. Néanmoins, j'avais ma petite "idée" ou préférence plutôt, et je souhaitais, J'IMPOSAIS à mon esprit que ce ne soit pas un rêve. 

Pourtant... Curieuse comme je suis... Je n'ai pas pu me retenir d'aller faire un tour sur le net lors de mon dernier visionnage d'Inception en espérant trouver des commentaires qui auraient percer le secret de cette fin si mystérieuse. Donc pour ceux qui auraient envie de savoir, lisez la suite de ce paragraphe. ;) Il semblerait qu'un autre moyen est été placé dans le film pour permettre aux spectateurs de faire la différence entre rêve et réalité : l'alliance de Dom Cobb ! Elle semblerait ce trouver à sa main gauche dans les rêves, mais plus dans la réalité...
Je dis bien "elle semblerait" car je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, mais je ne manquerai pas de le faire et de vous le confirmer. Je dis bien "elle semblerait", car rien n'a apparemment été officiellement confirmé... (enfin si je ne me trompe pas...)




Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire