lundi 5 janvier 2015

Malenfer, tome 1 : La forêt des Ténèbres, de Cassandra O'donnell (Dès 9 ans).

Auteur : Cassandra O'donnell.
Date sortie FR : Sortie le 15 Octobre 2014, aux éditions Flammarion jeunesse. Prix : 10€.

Genre : Fantasy, Jeunesse, dès 9 ans ! 
Note : 4,5/5  

Synopsis :


"Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier"

La Chronique :

Grande accroc de la saga Rebecca Kean, c'est tout naturellement que je me suis intéressée aux autres œuvres de Cassandra O'donnell, et pour le coup, je dois dire que l'histoire qui a mené a la création de Malenfer m'a séduite au point de vouloir retourner en enfance !
Mais pas QUE !
J'ai surtout éprouvé l'envie de faire partager à mon filleul de 11 ans, ma passion pour la lecture et honnêtement : Quoi de mieux qu'une "valeur sûre" écrite de la plume d'une de mes auteurs favorites pour lui donner goût à la lecture ? 

Malenfer à vu le jour grâce à une classe d'élève de ma région et à une auteur formidable qui a su prendre le temps de les écouter.  Et franchement, je trouve déjà ça formidable : qu'il reste encore des professeurs et des auteurs assez passionnés par leur travail, pour souhaiter donner envie aux enfants de lire, et ainsi leur montrer que la lecture n'est pas que des livres ennuyeux que l'ont nous forces à lire à l'école et des pages noircis par des mots qui n'ont aucun sens à leurs yeux....
Bref, grâce à l'imagination de cette classe de CM1 et de CM2 est né le premier tome de Malenfer. Leurs imaginations, leurs rêves, leurs désirs..., ce sont transformés par de petits mots en quelque chose de magique... Intrigant... Simple... Sans être pour autant trop enfantin... Parfait pour la tranche d'âge qui habituellement se retrouve coincée entre l'enfance et l'adolescence. Alors moi je dis déjà : Chapeau à l'auteur !

Vous l'aurez compris : j'ai finalement succombé à la tentation de découvrir l'histoire de ces deux jeunes enfants et vivre à leurs côtés de jolies aventures. Sans oublier la mystérieuse forêt " Malenfer" qui forcément nous intrigue énormément ! 

Ce premier tome commence donc en douceur. Ils posent les bases, décrit les personnages, les lieux, nous permet de faire connaissance avec les amis des deux héros et leurs professeurs aux pouvoirs et dons particuliers. Quant à nos deux héros, Zoé est juste adorable, trop mignonne et attachante. Gabriel lui est le grand frère protecteur est courageux, en somme le héros de fantasy que les garçons apprécieront ! Bref, à mes yeux et si je me met à la place des enfants, je crois que Cassandra réalise un sans-faute avec ce premier tome de Malenfer : les mots et les phrases utilisés sont plus ou moins tous compréhensibles (il est normal aussi de leurs apprendre de nouveaux mots), les personnages attachants et surtout l'intrigue suffisamment fourni pour nous donner envie de tourner les pages, pour nous donner un agréable souvenir de notre lecture et aussi envie de dévorer le second tome qui nous promet encore plus d'action !
Un autre gros point de ce livre, c'est sans aucun doute les illustrations magnifiques de la couverture, des débuts de chapitres, mais aussi la présentation des professeurs sous leur forme humaine et fantastique. De quoi donner un coup de pouce à l'imagination des enfants, et je trouve ça parfait !

Je n'aurais cependant qu'un petit point négatif à vous faire partager au sujet de ce livre : Car bien que l'intrigue reste très intéressante, je trouve dommage que la forêt de Malenfer qui a inspiré le titre du livre ne soit pas plus présente dès le premier tome... Je ne dis pas par là que la grosse intrigue et les révélations autour de cette forêt auraient dû se dérouler QUE autour de cette forêt, mais j'aurais souhaité en découvrir beaucoup plus quand même à ce sujet. Ce serait ma seule remarque et la seule chose qui d'après moi pourrait "décevoir" les enfants après avoir lu le synopsis du livre. Pour ma part c'est d'ailleurs la seule chose qui m'ai un peu manqué...
A l'opposé, je pense aussi que l'auteur a fait le bon choix en choisissant de ne pas trop envoyer d'informations aux enfants en un seul tome, plutôt que de risquer de les perdre en quelques chapitres. Et je me doute d'ailleurs que tout ce que j'attends, arrivera très vite avec le second tome et bien que les livres pour enfants ne soit pas mes lectures les plus courante, je reviendrais vers lui pour le lire et l'offrir à mon filleul dès sa sortie ! :D

Quand à mon filleul justement : Il fut enjoué par ce cadeau et a commencé à lire les premiers chapitres qu'il semble déjà apprécier ! Alors, je n'en dis pas plus, car je reviendrai vers vous très bientôt pour vous donner son avis en détail. Un peu de patience ! ;)

Quant à vous parents, parrains, marraines, oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents, amis... Si vous hésitez à acheter Malenfer, ou si vous cherchez un cadeau à offrir à un enfant entre 9 et 12 ans, n'hésitez pas une seconde ! Votre bout'chou en sera satisfait ;)
D'ailleurs, par rapport à ce dernier point et le fait que ce soit un livre à partir de 9 ans, je dois dire que j'ai été rassuré en voyant qu'il pouvait aussi être destiné aux enfants de 11 ou 12 ans. D'ailleurs je pense que si comme moi vous avez un enfant dans la famille qui fait ses débuts dans le monde de la lecture, 9 ans est vraiment juste et qu'il lui faudra peut-être un peu plus de patience pour en venir à bout ^^

Je vous souhaite une bonne lecture, aux petits comme aux grands ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire