vendredi 2 janvier 2015

Ninja Turtles, de Jonathan Liebesman


Réalisateur : Jonathan Liebesman
Date sortie FR : 15 octobre 2014
Genre : Action (Etats-Unis)
Durée :  01h40.

Les Acteurs : Megan Fox, Alan Ritchson, Noel Fisher, Will Arnett, Jeremy Howard


Note : 1.5/5

Synopsis : 

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.



La Chronique :

Je vais commencer doucement... Parce que les Tortues Ninjas ont bercé mon enfance je ne vais pas les poignarder d'entrée de jeu. Je me souviens encore du générique du dessin animé (celui qui répète "Tortues Ninjas" sans arrêt). Ça vous dit quelque chose ? hihi Le bon vieux temps !

Bref, lorsque le film commence, un conseil, écoutez bien ! Si vous ne connaissez pas grand chose à ces héros et que vous loupez l'introduction, ça va être dur de suivre (semblerait-il... - l'ayant vu avec une personne qui ne connaissait pas, elle m'a confié qu'elle n'avait pas compris le début).

On retrouve nos protagonistes sans surprise, si ce n'est un nouveau graphisme que je trouve plutôt réussi ! Les tortues paraissent plus effrayantes et moins toutes douces toutes mignonnes comme dans les dessins animés. J'ai aimé ce côté "on est des grosses tortues qui font peur" avec leur déguisement de guerriers samouraïs. Un autre point positif, c'est que l'on différencie plus facilement les quatre frères physiquement. On reconnait Leonardo avec son sabre de leader, Raphael qui est plus grand et plus gros que les trois autres (avec son air méchant-rebelle), Donatello avec sa paire de lunette façon geek et enfin Michelangelo avec son petit sourire et ses blagues nulles. Splinter reste Splinter...quoique le rat est plutôt effrayant lol
Et les raisons pour lesquelles j'ai mis ce 1.5  point au film, c'est pour les Tortues plutôt réussies, mais aussi pour la relation qu'elles ont avec leur maître. J'ai été touché par des scènes où on voit que Splinter est plus qu'un simple maître, que c'est aussi leur père. Je ne crois pas que leur relation ait été aussi approfondie dans d'autres films des Tortues Ninjas.
Pour April... Je ne vais pas m'étaler... La prestation de Megan Fox est juste basique, sans surprise, voire à vomir... Je n'ai pas du tout aimé. Selon moi, elle a eu le rôle seulement parce qu'elle avait la bonne tête. 
Passons à Shredder ! Son personnage est plus maléfique et plus sombre qu'habituellement. Son attirail et son arsenal me parait par contre bien trop exagéré. Après Edward aux mains d'argent on a : Shredder aux mains d'argent !

Il faut maintenant que je vous parle du film et de la réalisation en elle-même. Les effets spéciaux, etc... pas de problème, c'est bien géré, comme tous les films de notre époque.
Le gros point faible de ce nouveau Tortues Ninjas vient des scènes d'action. Non pas qu'il manque de quoi faire monter l’adrénaline, ça non... Mais pourquoi est-ce que c'est si mal filmé ?!! Ça bouge dans tous les sens, ça vient d'en haut, d'en bas, l'image est complètement floue et l'action bien trop rapide. Il y a des gros plans à n'en plus pouvoir, du coup l'action n'est pas cernée, on ne comprend pas ce qu'il se passe et on rate tout l'intérêt du film !! J'ai envie de secouer la personne qui a accordé ça au montage !!! C'est juste du grand n'importe quoi ! On loupe les beaux enchaînements de ninja, le tourbillon des armes des Tortues, et on ne sait même plus qui se bat avec qui ! Et c'est bien connu, quand on n'arrive pas à suivre, ça nous énerve et on arrête de regarder (surtout si vous êtes sensibles des yeux...). Bref, je ne pouvais pas être plus déçue... Un film d'action où les scènes d'action sont in-regardables et donnent mal à la tête, c'est un peu le comble !

Sinon l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, c'est l'histoire des Tortues, point. D'accord, April a peut-être un rôle un peu plus important dans le sens où elle participe à l'action sans être la demoiselle en détresse. Mais ça s'arrête là, on connaît l'histoire par coeur...!

En conclusion, on s'ennuie et on est loin d'être surpris mais ça se regarde à condition de fermer les yeux pendant les scènes d'action ou d'en faire la critique en live avec d'autres potes... Dans le pire des cas, ça fait plaisir de retrouver les quatre Tortues Ninjas !



Bande-annonce :


Merci de m'avoir lu et à très bientôt !! Et si ça vous tente, allez faire un tour sur notre page facebook !

2 commentaires:

  1. Ouch... Je ne m'attendais pas à une telle note de ta part lol.
    J'ai passé mon tour au ciné pour aller voir ce film à cause des mauvaises critiques lu sur le net (j'ai été voir Le Labyrinthe à la place lol) et apparemment j'ai bien fait... Néanmoins, je dois reconnaître que l'idée de retrouver les Tortues Ninja me plaisait carrément :D En plus, en voyant le sourire heureux de mes neveux en sortant du cinéma (j'ai eu le droit à une résumé et à tout ce qui était "Carrément trop bien" sur le chemin du retour lol), ça m'a un peu plus motivé...
    Du coup du coup du coup... je crois que je ne vais pas tarder à le regarder (il attend sagement à côté de ma Tv), mais un peu avec méfiance quand même (étant donné ta chronique lol). Surtout que le nouveau physique des Tortues ne me plaît pas tellement à moi ^^ et Megan Fox encore moins...
    Tu l'as vu en 3D toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu n'y va pas de main morte lol!
    Bon cela reste une histoire de goût et de vision des choses, mais personnellement je lui mettrai tout de même la moyenne. Je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses, surtout au niveau d'April/Megan Fox et de l'intrigue qui n'a rien d'extraordinaire. Mais j'ai apprécié pas mal d'autre chose. Et bien que je n'ai jamais su grand chose sur les tortue ninja, à part qu'elles sont 4 et qu'il y a un rat, j'ai bien compris le film. Bref, comme je le disais plus haut, c'est une question de goût et de point de vue! ;)

    RépondreSupprimer