samedi 24 janvier 2015

The Walking Dead - saison 5, épisode 7 : Crossed & épisode 8 : Coda.


Comme à chacun des épisodes, il va de soit que cet article comporte des spoilers (entre balises).

J'ai presque deux mois de retard avec cette chronique et je m'en excuse, mais j'imagine que je n'ai pas été la seule absorbé par le mois de décembre, les préparations, les fêtes et tout ce qui s'en suit. Néanmoins, ce n'est pas aujourd'hui par manque de temps que je regroupe ces deux épisode, mais tout simplement parce que je n'aurais pas grand chose à vous dire de l'épisode 7, sans vous parler du huitième.

Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.
Date diffusion Ep 7 - US : Dimanche 23 Novembre 2014 sur AMC (Audiences : 13.33 millions).
Date diffusion Ep 7 - FR : Lundi 24 Novembre 2014 en VOSTFr sur OCS Choc.
Date diffusion Ep 8 - US : Dimanche 30 Novembre 2014 sur AMC (Audiences : 14.8 millions).
Date diffusion Ep 8 - FR : Lundi 1 Décembre 2014 en VOSTFr sur OCS Choc.
Genre : Horreur - Drame (Etats-Unis).

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Chad L. Coleman, Sonequa Martin-Green, Lawrence Gilliard Jr, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Andrew James West.


Note : Impossible pour moi de mettre une note pour ces deux épisodes, car mon jugement à été faussé par un spoiler. Néanmoins, pour ce début de saison dans son ensemble, je lui donnerais un 4.5 ou même 5/5 sans aucune hésitation ! Vous l'aurez compris : cette série était une série coup de cœur et le reste encore aujourd'hui !

La Chronique : Déconseillé aux moins de 16  ans.

Avis général, sans aucun spoilers : 
Ces deux épisodes sont dans un avis général plutôt "décevant" en comparaison du début de saison, mais j'imagine que c'est le risque à prendre quand on démarre avec un premier épisode aussi exceptionnel. Néanmoins, je ne les catégoriserai pas pour autant dans la section "nul", car ça n'est pas du tout le cas.

Ma déception provient dans un premier temps et tout particulièrement de la fuite de spoilers sur facebook qu'il y a eu le jour de la diffusion. La page officielle nous inscrivait un "RIP" sur leur mur, suivit du nom de la victime de cet épisode, avec une photo très explicite pour être certains que personne ne raterai ce post. - Bon ok..., les morts dans "The Walking Dead" on s'y attend presque à chaque épisode, et en particulier juste avant la pause hivernal,... Mais sérieux, est-ce une raison pour nous gâcher la "surprise" de cette façon ?!!!?!!! C'est juste inacceptable que la production de la série mette délibérément sur la page officielle un spoiler aussi énorme à peine quelques heures après la première diffusion en VO, alors même que certains fuseaux horaires aux Etats-Unis ne l'avaient pas encore vue... ! -
Bref... Je ne vais pas plus m'étaler sur mon énorme déception au sujet de ce spoiler, car malgré cet incident assez difficile à oublier, le manque d'action dans ces deux derniers épisodes n'a pas facilité non plus les choses... Je suis sans doute un peu sadique, mais j'aurais souhaité plus de combats, de sang et de dureté aussi dans le déroulement des épisodes.

Les épisodes plus en détails (sans spoilers) :
- Le septième épisode s'est révélé très vite assez "mollasson" dans le déroulement de son intrigue, rien de particulièrement emballant et pas très positif pour la suite que j'avais imaginé. Et puis, finalement et HEUREUSEMENT la fin de cet épisode est parvenue à nous laisser espérer un dernier épisode exceptionnel et surtout explosif !
- Pourtant, quand j'ai démarré ce fameux huitième épisode à moitié spoiler par Facebook, je me suis à nouveau retrouvé un peu déçue... J'avais laissé courir mon imagination, en me disant que malgré la mort du personnage, que lui ou elle mourrait dans une belle bataille, là où on ne s'y attendait pas, là où ce personnage serait le plus en sécurité, là où on l'aimerai carrément trop... Que d'autres seraient aussi en danger ou blessés... Pendant tout l'épisode je n'ai fait qu'attendre l'instant fatidique ou le détail qui révélerai que cet info sur facebook n'était en faite qu'une belle connerie. Car il faut dire qu'hormis m'occuper de cette manière, la première grosse partie de l'épisode restait assez "calme" dans l'ensemble, je n'avais donc pas grand chose à faire...
Et puis le moment tant attendu est arrivé... Et je me suis retrouvé choqué, mais malheureusement pas suffisamment surprise à mon goût... :( Pas comme "The Walking Dead" m'avait habitué...  Et ça m'a juste déçue énormément, car sans ce spoiler, peut-être que cet épisode aurait été pour moi l'un des plus marquant de la série... Non pas que j'approuve beaucoup le choix de la réalisation de faire mourir ce personnage ou la manière dont ça c'est passé, non, et d'ailleurs un peu plus d'émotions n'aurait pas été de trop, mais les quelques instants séparant ce décès du générique de fin restaient tout de même très émouvant, et j'aurais aimé le ressentir plus qui ne m'a été permis de le faire... Pas de doute, mon ressenti au sujet de cet épisode aurait été bien plus positif si je n'avais pas été spoilers, malgré le manque d'action !

NEANMOINS ! Parce que je critique depuis tout à l'heure, mais qu'au final vous l'aurez compris, mon jugement est assez faussé... (raison pour laquelle je n'ai pas mis de note à cette article). Je me dois de préciser qu'il n'y a pas que de mauvais points dans ces épisodes et je dirais même que son émotion reste l'un de ses plus gros points fort. Des discussions émouvantes, importantes et intéressantes, même si elles ne sont pas toujours sincères, mais aussi et forcément (comme je l'ai dis plus haut) la dernière partie de l'épisode 8 qui reste intéressante et qui nous promet de "belles" choses pour la suite.


Bref, en conclusion : J'ai été habitué au top, alors forcément quand c'est un peu plus calme, je suis déçue... Il n'en reste pas moins que je garde un très bon avis général de ce début de saison 5 et que je ne compte pas m'arrêter là :D !!! Hihihihi ! Je reste carrément impatiente de découvrir la suite ! (Episode 9 sur OCS le 9 Février à 20h40 et le 8 février aux Etats-Unis)


/!\ La suite de cette Chronique comporte des Spoilers sur les épisodes 7 et 8 de la Saison 5 : 

Je vous ai parlé plus haut de la mort d'un personnage, mais je souhaite revenir en aparté - pour ceux qui auront vu l'épisode - sur la mort de beth. Il s'agit là d'un décès qui a su me choquer et m'émouvoir comme tout les autres, mais qui contrairement à Hershel, Lori, Dale, Bob, Shane...etc..., m'a paru beaucoup moins "naturel"... Je m'explique : Leurs personnages avaient fait comme leur part de travail dans la série, ils n'avaient plus du tout ou plus grand chose à apporter à l'intrigue, et on souhaitait même  intérieurement leur mort pour certains... Mais pour Beth, ça n'était pas du tout encore le cas...

Pendant ces deux premières saisons, elle était toujours restée tellement discrète, tellement douce et gentille. Alors dans la saison 4, quand on a eu la chance de la découvrir plus en détails et d'entrapercevoir une jeune femme géniale ça m'a ravi totalement ! Pour être franche, les épisodes entre Beth et Daryl au court de la saison 4 font partis des meilleurs épisodes que j'ai vu... Et puis, il y a cet "enlèvement", son retour apparaît au début de la saison 5 comme une intrigue évidente mais géniale ! On attend avec impatience et cela pendant de nombreux épisodes, le retour de la jeune Beth pour continuer à la découvrir et la voir s'affirmer dans notre petit groupe de survivants. Elle avait encore tant de chose à apporter à la série, tant d'histoire à vivre et tant de progression à faire. Honnêtement, son personnage aurait pu faire son petit bout de chemin tout comme sa sœur ou Michonne, devenir aussi fort et courageuse. Mais Malheureusement, la réalisation en à décider autrement...
Ils l'a font mourir assez "vulgairement" alors qu'on s'intéressait vraiment à elle, alors qu'elle venait à peine de retrouver les survivants et alors qu'elle voulait faire quelque chose de formidable comme planter un ciseau dans le ventre de cette g**** !!!! Ils l'ont fait tuer alors que sa sœur (Maggie) avait cru pendant des jours, des semaines et même peut-être des mois, que sa petite sœur était morte et qu'elle était sur le chemin pour la retrouver. Alors qu'on s'attendait trop aux retrouvailles entre notre Beth et Daryl...

Bref, Beth est devenu mon personnage féminin préféré au fil des épisodes, celle de qui j'attendais beaucoup de choses et honnêtement, je ne me serait jamais attendu à une fin pareille... Même Andrea qui m'insupportait à un point inimaginable à eu une fin plus digne que Beth... Cette scène m'a choqué, déçu et contrairement aux autres morts je n'arrive pas à m'en remettre... Je crois que je ne parviendrais pas à m'empêcher de me dire à chaque nouveau épisode : "Comment ça ce serait passé si Beth avait encore été là ?"

Néanmoins, j'espère malgré tout que l'épisode 9 saura rendre hommage à ce personnage qui est passé de quelconque à génial !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire