mercredi 11 mars 2015

Le Pacte des Marchombres - Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero.

Le Pacte des Marchombres - Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero.

Auteur : Pierre Bottero.

Date sortie FR : Octobre 2006, aux éditions Rageot : 16€30 et Livre de Poche 7€60.



Genre : Fantasy.

Note :   


Synopsis :


"Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés."

La Chronique :


Ellana, de Pierre Bottero, est le style de livre qui pourrait faire de la Fantasy, l'un de mes genres de prédilections. Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce que je vais pouvoir vous raconter au sujet de ce premier tome, car il est juste parfait en tout point, sans aucune exception.

"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus."

J'étais habitué au style de J. R. R. Tolkien ou Georges R. R. Martin, de superbes histoires, mais des passages parfois difficiles à saisir et extrêmement détaillés, ce qui me faisait aimer la Fantasy, mais à petite dose. Pierre Bottero, lui, regroupe tout ce qui me plaît vraiment dans la Fantasy : un monde inconnu, passionnant, des personnages plus étonnants les uns que les autres, mais surtout une narration assez "souple", "légère" et qui ne stagne pas des siècles sur de petits détails.
Cette saga est destinée à la jeunesse, c'est donc principalement pour cette raison qu'elle se dévore aussi facilement qu'une barbe à papa. En bref, des livres parfait pour débuter dans le monde de la fantasy !
Quant à moi, même si je continuerais avec grand plaisir "Game of Thrones" et d'autres série Fantasy destinés un peu plus aux adultes, je suis ravie de pouvoir me plonger dans quelque chose de plus léger avec "Le Pacte des Marchombres" et qui se dévore comme des viennoiseries en continuant à me familiarisé avec de nouveaux êtres fantastiques.

- Tu es toi, lui chuchota-i-il à l'oreille, et tu as l'intention de poursuivre ton chemin, où qu'il te mène. Tu es une marchombre, Ellana, regarde loin devant toi !

Le Tome 1 du Pacte des Marchombres, un peu plus en détails ?
J'ai eu un véritable coup de cœur pour la petite Ellana et sa personnalité hors du commun. Son passé, son enfance, son ignorance et les valeurs qu'elle défend en toute simplicité, comme-ci tout ce qu'elle vivait ne l'étonnait pas et que ça coulait de source. Mais bien que le personnage d'Ellana reste la principale raison de mon enjouement pour ce livre, les personnages secondaires ne sont pas mal non plus : Pilipip et Oukilip, Petits, vivants dans la Forêt Maison et les pères adoptifs d'Ellana, juste adorables, attachants et que j'espère revoir très bientôt. Mais aussi Jilano et Sayanel, deux maîtres impressionnants et sages, deux des plus puissants Marchombres, et pour le coup, j'ai vraiment hâte de les connaître un peu plus et de constater par moi même leur puissance. Sans oublier Nillem ou Nahis, aussi fort qu'Ellana à leur façon, mais qui ont eu surtout le mérite de nous rendre cette dernière encore plus "humaine" à nos yeux.
Le pays dans lequel nous voyageons au travers de ce livre est aussi extraordinaire : Tellement de chose à voir, à découvrir, sans oublier les Marchombres, leur pacte, leur formation et sa "dureté", les épreuves qu'ils doivent affronter et les diverses créatures que l'on peu rencontrer.


En conclusion : Je ne mettrais pas le coup de cœur pour ce premier tome, car je garde une petite réserve pour la suite, mais honnêtement, cela ne tient qu'à un fil. Un sans faute pour ce premier tome du Pacte des Marchombres, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, ainsi que les six tomes d'Ewilan !



Extraits :


- Et ensuite ? 
- Cet ensuite-là commence maintenant Ellana. Ta formation est loin d'être achevée et je la reprends en main. 
- Encore des exercices ?
- Oui, et le premier est pour tout de suite. 
- Que dois-je faire ? 
- Te taire ! 

"Ils se trouvaient à mi-chemin entre la terre et les étoiles, si haut que les gens sur les passerelles étaient réduits à la taille d'insectes minuscules, si haut que la lune semblait leur tendre les bras, si haut que, soudain, Ellana eut la sensation d'avoir changé de monde."

- L'attachement va de pair avec la responsabilité, petite souris. Quand tu t'attaches à une personne, que ce soit par amour ou dans le cadre d'un contrat comme celui qui nous lie aux Itinérants, tu deviens responsable d'elle.

"Ellana n'était jamais montée à cheval. Sa première pensée fut que c'était merveilleux. Sa deuxième que le mot merveilleux était bien trop pâle pour décrire ce qu'elle ressentait. L'animal répondait aux moindres sollicitations de son cavalier, ses mouvements dégageaient une telle puissance qu'elle avait l'impression de chevaucher une créature magique sortie d'un rêve. Elle se surprit à sourire aux étoiles et une vague de bonheur indicible déferla sur elle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire