mardi 19 mai 2015

Dracula Untold, de Gary Shore.

Dracula Untold

Réalisateur : Gary Shore.

Date sortie FR : Le 1 Octobre 2014 au Cinéma et déjà en Dvd / Blu-Ray.

Genre : Fantastique et Action (Etats-Unis)

Durée :  1h32.


Les Acteurs : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Samantha Barks, Art Parkinson, Paul Kaye, Zach McGowan et Charles Dance...


Note : 5/5Note : 5/5  


Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !


"L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers."

La Chronique :


Dracula Untold nous raconte une histoire qui pour une fois n'est pas tel que l'on croit la connaître... 
Parce que tout monstre comme tout homme a le droit à une origine, et que celle de Dracula, ne se résume pour une fois ni à la bête assoiffée de sang, ni au comte terriblement séduisant. Elle montre l'homme qu'il était avant de devenir cette légende que l'on connait par cœur, cet homme aussi bon que n'importe lequel d'entre nous qui se sacrifie pour la liberté... !

Honnêtement, j'ai toujours été envoûté par cette légende, Sa légende, par Ce Vampire aux pouvoirs extraordinaires et hors normes (si on peut parler de normes avec les vampires lol). Tellement inaccessible et hors de portée, en comparaison des horribles vampire de Buffy... et d'un classe nettement supérieur.
Finalement, j'ai toujours chercher à le comprendre..., il me passionnait, et Dracula Untold a su me donner la nouveauté et les réponses que j'attendais. Alors certes, cela ne respecte peut-être pas la légende, ni les livres ou quoi que ce soit d'autre, mais sa nouveauté m'a séduite parce que ce film rend un peu plus humain ce cher Dracula et le dépoussière par la même occasionnée.

Je le reconnais, rendre "humain" les monstres qui nous ont toujours "terrifié" c'est une habitude ces derniers temps... Les vampires végétariens qui brillent au soleil ou les loups-garous tout mignon tout doux de Twilight, Maléfique qui a su nous émouvoir avec le dernier Disney, la méchante reine devenue gentille dans Once Upon a Time, ou encore, les zombies qui ressentent des choses dans Warm Bodies. Alors, je reconnais que cela peu en rebuter plus d'un et je le comprends. Seulement, là où j'étais un peu déçue lorsqu'ils modifient des légendes tel que le soleil, la croix ou l'eau bénite pour les vampires, je suis satisfaite lorsqu'ils donnent un début logique et cohérent à une légende aussi terrifiante et addictive, comme ici, dans Dracula Untold.
Tout vampire est d'abord humain, pourquoi est-ce que Dracula échapperait-il à cette règle ? Cela ne le rend certainement pas moins exceptionnel et sanguinaire sur la suite de son histoire. J'ignore si un second volet verra le jour (ils parlaient d'une vaste franchise sur les monstres), mais honnêtement, j'ai hâte de découvrir la suite et l'histoire de Dracula telle qu'on la connait ensuite avec Luke Evans ! Un acteur qui m'impressionne à chacun de ses nouveaux films, et qui j'espère ne s'arrêtera pas là pour confirmer mon coup de cœur ! 

Pour conclure? Je n'ai aucun reproche à faire à ce film, même l'ambiance très sombre est parfaite et tous les acteurs également. Je ne peu donc que le conseiller à ceux qui seront convaincus par le synopsis, cette chronique et la bande-annonce ci-dessous. Alors... ... est-ce que j'ai le droit de vous souhaiter un bon film ? :)


Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire