vendredi 5 juin 2015

Pompéi, de Paul W.S. Anderson.

Pompéi, de Paul W.S. Anderson.

Réalisateur :  Paul W.S. Anderson.

Date sortie FR : Le 19 Février 2014 au cinéma et déjà en Dvd et Blu-ray.

Genre : Action, Péplum (Américain, Allemand et Canadien).

Durée :  1h44..


Les Acteurs : Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jessica Lucas, Jared Harris, Kiefer Sutherland, Currie Graham...


Note : 3.5/5Note : 3.5/5  




Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. 


"En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps."


La Chronique :


Découvrir l'Antiquité et le peuple romain, c'est plutôt un domaine qui m'attire au cinéma. Même si au final, quand on y regarde de plus près, je ne dois pas avoir vu tant de péplums que ça...
Néanmoins, ce film qui est basé sur les derniers jours de Pompéi avant que le volcan ne se réveille et n'ensevelisse la ville, m'a plutôt satisfaite dans son ensemble. J'ai aimé découvrir un peu de leur mode de vie, - où ce qu'on croit en connaître - les injustices qu'il pouvait y avoir, et surtout me placer du côté des esclaves et plus particulièrement des gladiateurs. 

Petit aparté : Je n'ai jamais eu le plaisir de découvrir les arènes de Nîmes et cela m'a donné une grosse envie d'y aller... Je me voyais déjà avec l'appareil photo en main et le souffle coupé... - Fin d'aparté. 

Pour en revenir au film : Il suit particulièrement un gladiateur débarquant tout juste aux arènes de Pompéi, et une jeune femme de haute famille qui tombe sous le charme du beau, talentueux et fort Gladiateur ! C'est donc au travers de leurs yeux et de l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, que l'on assiste aux dernières heures de la ville. Ils vont se battre contre Rome pour être ensemble, puis se battre contre un volcan pour survivre... 
Leur "histoire" n'est pas particulièrement romantique, même si leur amour maudit fait penser quelque peu à Roméo et Juliette. Mais n'en reste pas moins belle et émouvante.

Seul reproche que j'aurai à faire à ce film : c'est d'avoir un peu trop fixé la caméra sur ce couple et ainsi laissé de côté les conditions de vies des Romains, tout comme l'effondrement de la ville... Sa durée est aussi un peu trop courte à mon goût.., 1h30, c'est trop peu pour tout ce qu'il y aurait à raconter... Rien d'étonnant donc, qu'il me manque certaines choses dans ce film.

Ma conclusion ? Je recommande donc Pompéi à tous les amateurs de péplums, ou toute personne quelque peu attiré par l'Antiquité romaine, sans pour cela en attendre de trop. Les passionnés par cette époque risque d’être déçu, mais pour ma part, ce film vaut la peine d'être vu. Sans oublier que ce fut un plaisir de retrouver Kit Harington l'interprète de John snow dans Game of Thrones ;)


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire