mardi 28 juillet 2015

Samba, de Eric Toledano & Olivier Nakache.

Samba

Réalisateur : Eric Toledano & Olivier Nakache.

Date sortie FR : Le 15 Octobre 2014 au cinéma et déjà en Dvd.

Genre : Comédie & Drame (Français)

Durée :  1h58.


Les Acteurs : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izïa Higelin. 


Note : 2.5/5  


Synopsis : 


"Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?"


La Chronique :


J'ai beaucoup hésité à la note que je pouvais accorder à ce film, bien et sans réel défauts, mais qui pourtant n'a pas réussi à pousser l'histoire suffisamment dans l'émotion pour m'emballer plus que ça. 

Le sujet de l'immigration en France était plutôt intéressant à exploiter et la présence d'Omar Sy n'a rien gâché à la qualité du film, au contraire, parfaitement ancré dans ce rôle, il ne nous fait pas une seule fois douté de l'authenticité de Samba, un étranger né au Sénégal désireux de rester en France pour faire vivre sa famille au pays. Et peu importe notre avis au sujet de l'immigration, on ne peu qu'être attendri par la situation de Samba...
Seulement et honnêtement, la performance et la présence de Charlotte Gainsbourg ne m'a pas emballé plus que ça. Son histoire est banale et sans importance, voir même agaçante... On désir se concentrer sur l'histoire de Samba et elle gâche tout avec sa dépression, son balai dans le cul et sa façon de parler plus qu’énervante ! Rassurez-vous, je compatis sincèrement avec toutes les personnes en dépression, seulement, je trouve que dans ces circonstances, son histoire ne correspond pas à ce que j'attendais du film. J'aurais souhaité quelqu'un de plus active, drôle, pleine de vie et qui aurait bouleversé totalement la vie de Samba... Ce qui n'est pas du tout le cas pour le rôle de Charlotte Gainsbourg, ici, dans Samba...

Bref, comme je l'ai dis : Samba d'Eric Toledano et Oliver Nakache, est un film avec un énorme potentiel, bien sympathique, mais qui manque d'émotions autant par la beauté des sentiments, que par l'humour...


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire