vendredi 3 juillet 2015

Les Profs, de Pierre-François Martin-Laval.

Les Profs, de Pierre-François Martin-Laval.

Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval.

Date sortie FR : Le 17 Avril 2013 au cinéma et déjà en blu-ray et dvd.

Genre : Comédie (Française)

Durée :  1h28.


Les Acteurs : Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Kev Adams, François Morel, Arnaud Ducret, Stéfi Celma, Raymond Bouchard, Fred Tousch, Alice David... 


Note : 1.5/5  


Synopsis : 


"Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire."


La Chronique :


A l'occasion de la sortie cinéma cette semaine des Profs 2, je vous avais annoncé une chronique sur ce premier film qui avait tant fait rire les spectateurs et tant fait parlé de lui. Mais honnêtement, je n'ai pas encore compris pourquoi... 

En faite, j'ai regardé tout récemment ce film, qui attendait sagement que je me décide enfin à le visionner, et pour tout dire, même après deux ans, il a fallu que mon filleul me force encore à le lancer... Aujourd'hui, je ne peu pas dire que je regrette d'avoir céder, parce qu'au moins maintenant je me sent moins idiote quand les gens en parlent, mais j'aurais pu très bien m'en passer et je m'en passerai volontiers pour le reste de ma vie ! 

Les Profs de Pierre-François Martin-Laval est la typique comédie française qui agrémente ma répulsion pour les films français. Pourquoi toujours miser sur de la comédie ? Pourquoi se contenter d'une histoire basique ? Et pourquoi faut-il qu'il y en ai toujours de trop ou pas assez ?  Pourquoi cela doit-il toujours finir par s'éparpiller dans du n'importe quoi ? Et pourquoi sait-on exactement à quoi s'attendre juste en regardant un extrait de 10 secondes ?... Bref... Pourquoi, pourquoi, pourquoi... Je pourrais continuer encore longtemps comme ça ! 

Je ne dirais pas que ce film est nul, parce qu'il a su m'arracher quelques sourires et que l'histoire n'en restait pas moins originale. Mais lorsqu'on m'annonce une comédie j'en attends plus, beaucoup plus... J'attends des éclats de rire, ou du moins un sourire idiot sur mon visage durant au minimum la moitié du film, et l'impression de légèreté qui vous pousserez à faire les même conneries juste après si vous en aviez la possibilité. Bref, une explosion de sentiments et certainement pas une platitude de ce côté là, parce qu'honnêtement, après le film, j'étais incapable de dire si j'aimais ou pas... 

*Spoilers* Le film commence plutôt sur de bonnes bases : un professeur de maths (je crois) qui s'installe dans un hamac pour la farniente comme au camping en laissant ses élèves faire le cours, celui d'histoire obsédé par Napoléon qui collectionne les gaffes, ou encore, celui de Philo qui est juste incompréhensible. Mais tout ces bons points passent très vite finalement, le temps s'accélère et tout le scénario devient assez saoulant, tournant un peu au n'importe quoi quand le lycée se retrouve envahit par des élèves de l'extérieur (Qu'est ce qu'il y a de si bien à se faire canarder de craies par la prof d'anglais ? Ou risquer sa vie en cours de chimie ?), et que cette équipe des pires profs décide d'aller voler les sujets du bac... *Fin Spoilers*

En conclusion : J'ai un peu décrocher sur certains passages de ce film, et je suis déçue que cela tourne encore une fois au n'importe quoi... Ce premier opus n'a aucune cohérence finalement, et n'ai qu'un assemblage de scènes se voulant drôles... Je n'ai peut-être pas bien compris l’intérêt du film et je ne suis d'ailleurs sans aucun doute pas faite pour les comédies françaises, donc si jamais vous êtes aussi réticent que je l'étais, "Les Profs" n'est pas fait pour vous ! 


Bande-annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire