lundi 3 août 2015

Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry.

Date sortie FR : 1943.


Genre : Jeunesse, Roman Philosophique.



Note :


Synopsis :


"Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : 
- S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton ! 
- Hein ! 
- Dessine-moi un mouton... 
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement."



La Chronique :


Le Petit Prince nous emmène au pays imaginaire, dans un rêve, dans un souvenir... Il nous transporte dans un monde splendide où l'innocence et la pureté ont leurs places. Il passionne les enfants en se plaçant à leurs portés, traduisant le monde et ses complications qu'ils ne comprennent pas encore. Et il rappel aux grandes personnes, la beauté, la pureté et l'innocence qu'ils ont un jour perdu en consacrant leurs vies aux choses "importantes" et en oubliant que ce qu'il y a d'invisible est ce qu'il y a de plus beau. 
Le Petit Prince, ce magnifique et irréel petit garçon, rappel ainsi aux grandes personnes en une toute petite centaine de pages, que ce monde est toujours enfoui au fond de notre cœur. Que l'on peu prêter attention aux petites choses de la vie, à l'amitié, aux fleurs et aux moutons qui pourraient les dévorer, aux immenses baobabs, aux couchés de soleil et aux étoiles riant doucement dans le ciel. 


En faite, je crois que le tout dernier paragraphe du chapitre XXVII traduit exactement ce que je cherche à vous faire comprendre : 

"Regardez le ciel. Demandez-vous : "Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ?" Et vous verrez comme tout change... 
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance!"

Si le monde d'Antoine de Saint-Exupéry vous est encore totalement inconnu, vous ne comprendrez sans doute pas cette histoire entre la fleur et le mouton, mais dans ce cas, je vous demande juste un peu d'imagination : Remplacez cette question, par la première que vous trouverez et qui n'a à première vu aucune importance..., et peut-être que là, vous comprendrez que cette question a finalement beaucoup plus d'importance que vous ne le croyiez... Que toutes choses sur cette terre, à de l'importance, si on souhaite lui en donner.

"Ce que je vois là n'est qu'une écorce. Le plus important est invisible..."


Mais que puis-je ajouter d'autre pour vous donner envie d'ouvrir ce chef d'oeuvre ? 

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, est le premier livre dans lequel je me suis plongé, lorsque j'étais suffisamment en âge pour le dévorer et le comprendre toute seule. Oh, bien sûre, lors de ma première lecture, je n'ai pas vraiment saisi le côté philosophique de l'histoire, mais je n'étais pas moins absorbé et attaché aux aventures du Petit Prince pour autant. 

C'est un livre à lire aux enfants, parce que les dessins leurs traduises ce qui est encore inaccessibles pour eux. C'est un livre à faire lire aux plus grand, parce que tout comme moi, ils seront subjugués par cette histoire et lui donneront l'importance qu'elle mérite. C'est un livre que les grandes personnes devraient lire, parce que même les adultes ont le droit de s'évader dans un monde d'innocence...

Je me souviens encore de la première fois où j'ai découvert Le Petit Prince et encore aujourd'hui, je ne me lasse pas de m'y replonger et cela avec le sourire. J''avoue que pour cette fois, la sortie du films n'y ai pas pour rien... Je souhaitais me souvenirs avant de m'y plonger, et surtout, vous faire partager ce chez d'oeuvre, parce qu'aucune adaptation ne saura lui rendre entièrement justice. 


Extraits :


Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant pour les enfants, de toujours et toujours le donner des explications...

"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loi..."

Le Petit Prince était maintenant tout pâle de colère
"Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux et plus important que les additions d'un gros monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça!"
Il rougit, puis reprit : 
"Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : "Ma fleur est là quelques part..." Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient! Et ce n'est pas important ça !"

"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il se cache un puits quelque part..."

- Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'un d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

1 commentaire:

  1. Le livre qui m'a fait aimé la lecture ♥ mon préféré des préférés ♥♥

    RépondreSupprimer