vendredi 7 août 2015

Nés à minuit - 5 tomes, de C.C. Hunter

Nous nous retrouvons ici pour parler de la saga Nés à minuit, de C.C. Hunter, une série fantastique en 5 tomes. En avant pour une quintuple chronique !

Auteur : C.C. Hunter
Titre Original : Shadow Falls, édition St Martin's Griffin 
L'édition FR : Nés à minuit, édition Michel Laffont
Genre : Fantastique, Romance paranormale
                                                                                      Note : 4/5
Synopsis :
L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...

Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

La Chronique :
C'est la couverture du livre qui m'a attiré en premier lieu, je l'avoue. Puis la quatrième de couverture, avec cette fameuse phrase "ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit…" qui a eu un effet mystérieux et alléchant sur nombres de lectrices ! Je n'y ai pas échappé, j'ai foncé dessus (surtout qu'Aneso m'y poussait) !
Nous suivons l'histoire de Kylie qui débarque dans un centre spécialisé pour les adolescents à problèmes sur décision de ses parents. Pour y passer l'été en plus ! Entre la perte de sa grand-mère, le divorce de ses parents et sa séparation avec son petit ami, sa vie semble s'effondrer ! La jeune fille nous apparait incomprise et l'injustice nous fait compatir à son dilemme. Et finalement… Le centre s'avère encore plus spécialisé qu'à première vue. Ce ne sont pas que des ados à problèmes qui s'y rendent, ce sont tous des êtres surnaturels ! Des fées, des vampires, des sorcières, des loups-garous et des métamorphes, Kylie est tombé en plein dans le monde de l'étrange !
Et la réalité explose en pleine tête de l'adolescente : elle est aussi une surnaturelle ! Bon, on s'y attendait un peu. Mais l'écriture de C.C. Hunter nous fait apprécier l'innocence de l'histoire et des sentiments qui en ressortent. Un peu de douceur dans ce monde de brute.
Côté personnage, on retrouve ses deux colocataires surnaturelles : Della la vampire froide et Miranda la sorcière maladroite. Ces deux là sont tous ce qu'il y a de plus attachant ! Elles sont fidèles à Kylie et apportent beaucoup d'humour et de naturel à l'histoire ! De même que Holiday, la fée directrice du camp. C'est cette dernière que j'aime le plus hihi j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle !! La mère de Kylie est un personnage secondaire plus ou moins important qu'on va comprendre au fur et à mesure (tout comme son père). Ahh, les garçons ! J'ai l'impression de me voir quand j'étais au lycée. Deux beaux garçons, un doux et compréhensif, l'autre mystérieux et sauvage… Et les deux qui se battent pour elle, la chanceuse ! Mais ce triangle amoureux qui se forme doucement me donne gentiment la nausée…! Espérons que ça ne durera pas.
Au niveau de l'histoire, sans vous spoiler le plus important, le don de Kylie semble tout nouveau et personne n'a l'air de savoir ce qu'il se passe. On aborde alors le thème du passage à la vie adulte : le besoin d'identité, d'amour, de faire des choix importants,… Il ne faut pas s'attendre à de l'action, ce premier tome est surtout là pour poser les fondations et mettre en place le cadre. Les pages sont longues, on se pose pas mal de questions et on a hâte d'avoir les réponses.

Conclusion pour ce premier tome : long mais mignon ! A suivre !

Extraits :
"- Tu es née à minuit, Kylie.
- Et alors ? Pourquoi est-ce censé signifier quelque chose ?
Holiday passa le doigt sur tous les dossiers.
- Tout le monde ici est né à minuit."

"C’est bien ça, le problème de l’amour. C’est comme une belle pâtisserie : ça sent bon, c’est beau, mais quand tu t'es fait plaquer devant l’autel, il te reste juste tes kilos en trop."

Attention ! Spoilers à partir d'ici !
Synopsis :
Depuis que Kylie a rejoint Shadow Falls, un centre peuplé de créatures surnaturelles, elle est l’objet de toutes les convoitises. Mais le souvenir de Lucas ne cesse de l’obséder. Ce jeune loup-garou à qui elle avait ouvert son cœur a disparu en lui laissant un étrange message : « Rêve de moi ». Désemparée, elle se tourne vers Derek, un être féerique pour qui elle ressent une attirance depuis leur premier regard. Au même moment, ses visions reviennent, lui annonçant la disparition imminente d’un être cher, sans donner son nom. S’ensuit une course contre la montre pour découvrir l’identité du condamné. Prise dans la tourmente, Kylie pourra-t-elle le sauver à temps ?

La Chronique :
Après un premier tome dur à terminer mais prometteur, j'ai entamé la suite avec plein d'espoir !

MAIS, on reprend les mêmes éléments que dans le premier volet. Kylie est toujours en quête de sa vraie nature et elle hésite toujours entre ses deux beaux mâles. Reprenons par point.
1) Le triangle amoureux stagne et on a bien l'impression que ça va durer jusqu'à la toute fin de la saga ! On pense qu'elle va se tourner vers Derek puisque Lucas est parti du camp de Shadow Falls. Et pourtant... Si seulement l'auteure nous offrait une bonne confrontation entre eux deux ! On arrêterait de tourner autour du pot.
2) Sa quête d'identité avance ! Humaine, vampire,... Elle semble posséder les capacités de plusieurs espèces, sans vraiment s'attacher à un clan en particulier. Ses hormones d'adolescente en fureur en prennent un coup !
3) En parallèle, de nouvelles questions sont soulevées. Comme par exemple ce fantôme qui ne cesse de lui apparaître et de lui répéter que quelqu'un qu'elle aime va mourir et qu'elle doit donc la sauver avant qu'il ne soit trop tard. Dommage que Kylie mette tant de temps à comprendre alors que cela devient vite évident !
4) Ce vampire meurtrier qui tourne autour de Shadow Falls et qui (Hourra !) apporte un bon gros lot d'action à la fin du tome, a tout pour me plaire !
5) Les personnages de Della et Miranda restent fidèles à eux-mêmes - avec une nuance mystérieuse pour la vampire -, le duo Burnett/Holiday me fait bien sourire et j'attends impatiemment leur évolution, Perry est la belle surprise ; et Kylie, reste Kylie, toujours en doute mais courageuse. Elle me donne quand même envie de la secouer comme un prunier ! Ce qu'elle peut être naïve parfois !

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir lu un "deuxième premier tome" et pourtant, je l'avoue, je n'ai pas vu défiler les pages. J'attends la conclusion de l'histoire avec beauuuuuucoup d'impatience ! Et en avant pour le tome 3, parce qu'une fin pleine d'action comme celle-ci, elle mérite qu'on se jette la suite ! Bien qu'il nous manque encore et toujours les réponses à nos questions...

Extraits :
"Plus tu remets un problème à plus tard, plus il est difficile à résoudre. Parfois, il suffit d'affronter les choses. Mon père avait l'habitude de dire qu'il fallait regarder les problèmes en face et leur cracher à la figure."
"- Pourquoi est-ce que 'crème glacée' rime avec 'cœur brisé' ? demanda Kylie.
- Parce que si tu en manges suffisamment, elle congèle ton cœur et anesthésie ta douleur pour un moment."


Synopsis :
Entrez dans Shadow Fall, un camp pour adolescents aux pouvoirs surnaturels. Ici l’amitié prospère, l’amour vous prend par surprise, et nos cœurs possèdent la plus grande magie de tous. Kylie Galen veut la vérité, autant mauvaise qu’elle soit. La vérité sur sa vraie famille, sur le garçon avec qui elle est, et la vérité sur ces nouveaux pouvoirs. Mais, elle est sur le point de découvrir certains secrets qui peuvent changer sa vie pour toujours… et pas toujours pour le meilleur. Juste au moment où elle et Lucas sont finalement proches, elle apprend que sa meute leur interdit d’être ensemble. Était-ce une erreur de le choisir au lieu de Derek ? Et ce n’est pas juste une romance qui trouble Kylie. Un fantôme amnésique vient la hanter, et lui délivre un avertissement épouvantable, quelqu’un vie et quelqu’un meurt. Comme Kylie se démène pour percer le mystère et protéger ceux qu’elle aime, elle découvre enfin la vérité sur son identité surnaturelle, qui est bien plus différente et étonnante que ce qu’elle n’avait jamais imaginée.

La Chronique :
ENFIN ! Alors que le deuxième tome nous avait laissé sur notre faim (voire un peu déçus...), l'histoire prend enfin de l'ampleur et nous obtenons quelques réponses ! Bien qu'il faille attendre la fin, les pistes de la quête d'identité de Kylie se précisent et ça ne pourra qu’accélérer dans les deux prochains tomes !!!
En parallèle, une petite intrigue se met de nouveau en place dans ce livre (on trouve le schéma de l'histoire : une enquête secondaire dans chaque nouveau tome en plus de l'intrigue principale). Celle-ci ajoute de l'action, du "piment" à la saga, et nous permet dans un même temps d'en apprendre davantage sur les personnages secondaires.
On cerne d'ailleurs un peu mieux les deux bourreaux des cœurs : Lucas et Derek. On comprend mieux leur histoire, leurs pouvoirs et les caractéristiques de leur espèce. Mais, ne nous faisons pas d'illusions, Kylie ne s'est toujours pas décidée... Le triangle amoureux est toujours omniprésent : il n'y a pas d'évolution, et elle semble encore plus perdue qu'au début ! Dommage, mais avec 5 tomes, je m'attends à n'avoir la réponse que dans le dernier tome.
Je suis super heureuse de l'évolution de la relation entre Burnett et Holiday ! ENFIN !!! Et j'espère qu'on aura bientôt le droit à des évolutions romantiques du côté de Della et de Miranda.

Le livre se lit toujours aussi rapidement, et je déplore toujours le caractère gamin et fragile de Kylie. Je m'attendais à une évolution de ce côté, à ce qu'elle s'endurcisse. Mais non. Il y a des livres comme celui-ci où le personnage principal vous sort par les yeux. C'est le cas ici, malheureusement. Je me suis attachée à Shadow Falls, et tant mieux, sinon j'avoue que j'aurai abandonné d'ennui...

Mais il y a quelque chose dans ce livre qui me pousse à continuer la lecture, sans que je ne sache trop pourquoi. Donc...j'enchaîne avec la suite !!!

Extraits :
"- Merci, dit-elle
- De quoi ?
- D'être là. D'être toi. De me supporter."

"La porte fermée du bureau de Holiday ne l'arrêta pas. Elle entra sans frapper.
Burnett et Holiday se séparèrent d'un bond comme si... s'ils étaient en train de s'embrasser. Oh! là là! L'image de ce qu'elle avait vu l'espace d'une seconde passa dans la tête de Kylie.
Burnett et Holiday s'embrassaient.
- Nous étions juste... nous étions juste... bafouilla Holiday."


Synopsis :

Même au pensionnat de Shadow Falls, où chaque adolescent est doté de talents spéciaux, Kylie sort de l'ordinaire. Elle est capable de voir les morts et d'utiliser de nombreux pouvoirs surnaturels. Alors qu'elle est sur le point de percer l'énigme de son étrange nature, la jeune fille reste déchirée entre ses deux amours. Comment envisager une relation avec Lucas, le ténébreux loup-garou, quand la meute s'y oppose ? Doit-elle rejoindre Derek, le séduisant demi-Fae, le seul à l'aimer sans condition ? Kylie devra surmonter ces tourments, car quelque chose de plus terrible se trame dans l'ombre. Un fantôme ressemblant trait pour trait à sa confidente Holiday vient la hanter. Serait-ce le signe que son amie est en danger de mort, ou cela cache-t-il un autre secret, plus sombre encore ? Kylie devra tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur le mystère qui menace les habitants du pensionnat. Car le changement est inévitable, et tout a une fin, peut-être même Shadow Falls…

La Chronique :
Comme prévu, l'intrigue se dévoile en grand dans le tome 4 ! Quel plaisir !
L'intrigue secondaire autant que l'intrigue principale, cette fois, c'est excellent ! Un nouveau fantôme vient hanter Kylie, et cette fois, on est surpris par rapport aux précédentes fois. On découvre aussi plein de choses sur la nature véritable de Kylie et ce pour notre plus grand bonheur ! Sans trop vous en dévoiler, la fin du livre annonce un tournant décisif dans la quête de la jeune fille et j'ai hâte de voir ce que cela va donner !!!
D'ailleurs, le personnage principal en lui-même évolue un peu plus, devient plus mature. Pour une fois, Kylie assume ses actes et regarde ses problèmes bien en face ! Ça, c'est un comportement que j'adore ! Elle ne fuit plus, elle fonce dans le tas.
Le triangle amoureux vient toujours entacher l'histoire, même si les choses deviennent plus...physiques. Je suis toujours pour le même prétendant, même si beaucoup de choses vont contre lui cette fois. Si le deuxième semble bien plus dévoué, je suis certaine que ce n'est pas ce que Kylie recherche chez un homme. Il lui faut de la résistance et du défi ! Par contre, la fidélité, c'est important dans une relation, attention les enfants !

Bref, bref, bref, que du bon côté intrigue !! Le tome 5 s'annonce palpitant !!!

Extraits :
"Vivre au jour le jour est magnifique - nous sommes trop nombreux à ne pas suffisamment le faire -, mais pour exister pleinement, nous devons vivre pour aujourd'hui et pour demain."

"N'oublie pas ma belle, parfois nous ne pouvons pas changer les événements, seulement la façon dont nous laissons les choses nous toucher."


Synopsis :
Coupée de Shadow Falls et de ses amis, Kylie découvre enfin l’étendue de ses dons surnaturels et la communauté des caméléons à laquelle elle appartient. Mais celle-ci, plus habituée à se cacher qu’à se battre, se retrouve impuissante face au retour de Mario, son plus féroce et maléfique adversaire. Traquée, la jeune fille n’a qu’une solution : rentrer au camp pour trouver des alliés.
Là-bas, elle aura aussi à faire un ultime choix entre les deux hommes qu’elle aime. Le loup-garou qui lui a brisé le cœur en lui préférant sa meute, mais qui est désormais prêt à tout pour la reconquérir ? Ou le demi-Fae qui a parfois été troublé par l’intensité de leur attirance, mais qui a toujours été là pour elle ? Une seule chose est sûre : plus rien ne sera jamais comme avant.

La Chronique :
Et voilà, le dernier tome nous donne toutes les réponses qu'on attendait. Le triangle amoureux prend fin, et pourtant, celui qui reste sur le côté est loin d'être malheureux ! Et ça, c'est une bonne chose : on ne laisse pas un personnage triste pour un Happy End !
Un dernier fantôme vient tourmenter notre Kylie, mais cette fois, la surprise est vraiment bien faite ! Un peu déçue par le combat final, trop rapide et qui m'a paru finalement simple.
La famille de Kylie prend toute son importance dans ce dernier tome et j'ai bien aimé le rapprochement avec sa mère. Sans oublier son père, ses grand-parents, etc... Même Sara refait une apparition rapide.
Dans ce tome, finalement, tout est lié, tout est ficelé à la perfection. On finit en beauté avec des personnages heureux, où qui n'ont plus qu'à foncer pour l'être (n'est-ce pas Della ? ;) ).
L'univers où nous a plongé C.C. Hunter est juste incroyable et j'ai plus qu'adoré faire partie de l'aventure. Il y a quelque chose dans cette histoire qui nous touche, quelque chose qui nous maintient à Shadow Falls, qui nous donne envie que l'histoire continue. Et l'auteure aborde d'ailleurs l'avenir de nos amis aventuriers, alors n'ayez crainte, on ne nous abandonne pas sans rien pour imaginer leur vie future.
Bref, je suis presque nostalgique. Les personnages principaux autant que secondaires sont tous attachants, par leurs combats respectifs et leurs évolutions. Toutes ses découvertes, la quête qu'a mené Kylie pour faire changer le monde et ouvrir les yeux des surnaturels sur la vérité est magnifique. Trop rapide à mon goût peut-être, j'aurais aimé que cela dure bien plus longtemps au final.

Extraits :
"Un sourire encore plus large, apparut dans ses yeux. Un sourire de confiance. Un sourire d'espoir.
- Je t'aime, déclara-t-il."

"- J'ai passé mes nerfs de vampire sur toi parce que tu m'as déjà menti à plusieurs reprises.
Burnett agita le sac pour souligner ses propos. Le secoua bien fort.
Kylie retient son souffle, craignant le pire. Qui se produisit. Le sac se déchira et les trois tests de grossesse atterrirent sur le siège avant, entre Holiday et Burnett."



Une aventure à ne pas louper, qui nous transporte avec douceur et gentillesse dans un monde surnaturel, où finalement les problèmes sont les mêmes que pour les humains. 
Si le départ est difficile, accrochez-vous, vous ne serez pas déçus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire