mercredi 9 septembre 2015

Fear The Walking Dead : Saison 1, épisode 1 : Pilot.

Fear The Walking Dead Saison 1
Cet article ne comporte aucun spoilers !

Créateur : Robert Kirkman et Dave Erickson.
Date sortie US : Le 23 Août 2015 sur AMC (10.13 millions d'audience)
Date sortie FR : Le 24 Août 2015 sur Canal+ Séries (en vostfr) et le 25 Août 2015 sur iTunes Store (VF).
Genre : Horreur, Drame (Etats-Unis)
Durée de l'épisode :  : 63 minutes.


Acteurs : Cliff Curtis, Kim Dickens, Alycia Debnam-Carey, Frank Dillane, Elizabeth Rodriguez, Lorenzo James Henrie, Maestro Harrell...


Note : 5/5  


Synopsis : Déconseillé aux moins de 16  ans.

L'histoire se déroulera au tout début de l'épidémie et se passera dans la ville de Los Angeles et non à Atlanta.

"Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et cumule les problèmes. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition et une épidémie arrive."



La Chronique : 

Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez déjà mon goût pour la série mère "The Walking Dead", et si c'est la première fois qu'un article de The Imaginarium Diary croise votre route, sachez que j'adore tout de cet univers et qu'elle est de loin ma série phare des dernières années. Voilà, c'est dit ! "Fear The Walking Dead" était donc une suite logique et inévitable pour moi.


Si Canal+ Séries et sa diffusion H+24 a réduit à néant mes espoirs de découvrir cette série, bien tranquillement, tout les lundis soir sur OCS comme sa maman, je ne me suis pas laissé abattre pour autant. Dans ces cas là, mon pc à heureusement toujours la solution pour réparer le problème !


Qu'ai-je donc pensé du Pilot de "Fear The Walking Dead", fraîchement débarqué des US ? 

Là où The Walking Dead démarrait sur Rick Grimes se réveillant dans un hôpital proche d'Atlanta, au milieu d'un monde déjà envahi de Zombie. Ici, l'histoire commence au tout début de l'épidémie, à Los Angeles, au beau milieu d'une famille faisant face à leurs propres problèmes, et ignorants tout des quelques mutations isolés de par le monde. 

Fear The Walking Dead moins gore, mais plus psychologique que sa série mère, n'en ai pas moins intéressante pour autant. On découvre dans un premier temps la série en compagnie de Nick, un jeune homme qui fait une bien macabre découverte sous l'emprise de la drogue, tout en constatant la transformation du monde, lente et à l'abri des regards de la population, alors que sa famille s'inquiète pour son état.

Cet épisode Pilot lance ce spin-off en douceur, laissant la tension augmenter lentement, et si les téléspectateurs savent déjà ce qui va se passer (c'est à dire l'épidémie de zombies), cela n'enlève en rien son intérêt. La réalisation maintient le suspense et la tension, comme-ci un zombie pouvait débarquer de nul part en un clin d’œil, comme-ci le monde allait sombrer dans le chaos total en quelques secondes... On s'y attend, on connait la suite et les désastre qu'il y a après, mais on ne connait rien de l'avant, et c'est sans aucun doute ça le plus exceptionnel avec "Fear The Walking Dead": On connait en détail le futur, tout en tâtonnant à l'aveugle dans sa direction...


Les personnages auxquels je n'ai pas encore entièrement accrochés, sont sans aucun doute le seul petit point faible que je peu relever à cette série. Mais est-ce un argument valable après seulement un épisode ? Qui suis-je pour juger une personne que je viens à peine de rencontrer  ?

- Premièrement, Nick est un personnage très particulier..., auquel il faut sans aucun doute laisser du temps pour nous apprivoiser. C'est un jeune homme constamment en manque de drogue, à la démarche, au langage et aux mimiques très particulières. Néanmoins, si pour le moment je fais un léger blocage là dessus, je ne le déteste pas et il pourrait très vite devenir l'un de mes personnages favoris. Il est d'ailleurs pour le moment le seul à m'amuser ET surtout, à m'intriguer réellement. J'entrevois un énorme potentiel pour les prochains épisodes et j'espère ne pas être déçu !

- Madison, quant à elle, interprété par Kim Dickens est sans doute la "star" de la série, même si pour ma part, je ne l'a connait pas du tout... Elle incarne la mère de Nick, une femme adorable et généreuse, qui tente désespérément de sauver son enfant de la drogue. Néanmoins, pour le moment, je ne l'a trouve pas particulièrement exceptionnelle...

- A l'inverse, j'ai vraiment bien accroché avec Travis (Cliff Curtis), le nouveau petit ami de Madison. Divorcé, il tente de concilier son rôle de père et de beau-père avec les enfants de Madison qui ne l’apprécie pas forcément... Travis est un homme gentil, attentionné, à l'écoute, curieux et réactif. En bref, un meneur, un personnage dont on a toujours besoin dans ce genre de série, et qui va sans aucun doute aller très loin !

- Quant à Alicia, le deuxième enfant de Madison et donc, la petite sœur de Nick... Est-ce mal de dire que pour le moment son personnage n'a pas grand intérêt, si ce n'est peut-être de mourir la première ?

MAIS, mais, mais, je ne m'avance pas plus à leurs sujets, parce que comme je l'ai dis, il ne s'agit là que d'un premier épisode et tout peu changer en un clin d’œil ! Je dois encore apprendre à les connaître ;)


En conclusion ? 
Fear The Walking Dead est un spin-off avec énormément de potentiel !
Son gros point fort est que l'on a pas besoin de connaître "The Walking Dead" et d'avoir vu tous les épisodes pour comprendre la série, puisqu'il s'agit là des origines, avec d'autres personnages, dans une autres parties du pays, et qu'il faudra surement attendre quelques années avant qu'il y ai un lien trop prédominent entre elles. D'ailleurs, pour le moment, Fear The Walking Dead est très loin de copier sa maman pour quoi que ce soit ! La base est la même, mais le scénario reste tout autre...
Côté "défaut", je dois reconnaître que je suis incapable d'en trouver un second, et pourtant, j'ai pris le temps d'y réfléchir très longuement... Espérons juste que cela continu ainsi, que la série ne nous décevra pas et restera au niveau de nos attentent !


Petit + :
A l'heure où je conclus cet article, j'ai déjà pu voir le second épisode de la série. Donc pour ceux à qui l'avis d'un seul épisode ne suffit pas, sachez que celui-ci marche sur les pas du "Pilot" et continue dans une très bonne lancée. Les personnages ont d'ailleurs réussis à m'apprivoiser !
Pour en savoir plus, revenez dans un petit mois après la diffusion du sixième et dernier épisode de la saison (le 4 Octobre), pour un article qui regroupera mon avis général sur cette première saison et détaillé sur chacun des épisodes.

A savoir : 
- Fear The Walking Dead, a débuté depuis le 23 août sur AMC aux Etats-Unis, et en France, depuis le 24 août en H+24 Vostfr sur Canal+ Séries. Pour ceux qui désireraient découvrir cette série en français, iTunes Store propose dès le lendemain de la diffusion sur Canal+, le nouvel épisode en VF.
- La saison 1 est composé de 6 épisodes (dont le Pilot de 90 minutes), quant à la saison 2, elle est d'hors et déjà annoncé, avec à priori 15 épisodes programmés pour 2016.
- Le pilot a réuni 10,13 millions de spectateurs, soit un record pour le premier épisode d'une série sur une chaîne câblée. Ainsi, avec ce tout premier épisode, la série fait mieux que les deux premières saisons de The Walking Dead.
Le deuxième épisode confirme le succès de la série en réalisant 8,2 millions de téléspectateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire