samedi 31 octobre 2015

28 jours plus tard, de Danny Boyle.



Réalisateur : Danny Boyle.

Date sortie FR : Le 28 Mai 2003 et déjà en dvd & blu-ray.

Genre : Science-fiction, Épouvante-Horreur (Grande-Bretagne)

Durée :  1h52.


Les Acteurs : Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns, Noah Huntley, Brendan Gleeson....


Note : 2/5  




Synopsis : Interdit aux moins de 16 ans ! 


"Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma..."


La Chronique :


Petite aparté : Comme je vous l'avais déjà dis dans ma chronique de "28 semaines plus tard", ICI, j'ai légèrement mélangé les films et commencé mon visionnage par la fin. Finalement, j'ai quand même décidé de poster mes chroniques dans ce même ordre, puisque dans cette saga, regarder le deuxième film avant le premier, ne change rien du tout à la compréhension de l'histoire.


Un film de zombies reste toujours un film de zombies, que ces derniers soient rapide ou non, intelligent ou à peine capable de tourner la tête, peu importe, ce sont toujours les mêmes bases : une épidémie incontrôlable qui ressuscite les morts en les transformant en des monstres avides de chair humaine.
Ici, on apprend dès les premières secondes une petite chose supplémentaire : les patients zéro sont des singes de laboratoire, que certains humains ont tenté de sauver en ignorant tout des conséquences.
Rien de plus. Rien de moins. Et pour être honnête, c'est sans doute l'un des passages que j'ai le plus apprécié dans ce film... Car si l'histoire de "28 jours plus tard" comporte quelques bons points dans la première moitié, la suite a très vite perdue tout son sens... Devenant irrémédiablement une grande déception en comparaison de son successeur.

Si la sortie du coma de Jim résonnait à mes yeux comme un goût de déjà-vu (The Walking Dead avec Rick), j'ai su tout de même appréciée la découverte du monde plongé dans les ténèbres, sous les yeux encore innocents de ce personnage. Tout comme ses rencontres avec Selena, puis Franck, et l'expédition qu'ils lancent ensemble pour tenter de trouver la sécurité.
J'ai cependant beaucoup moins appréciée la seconde partie et leur rencontre avec les soldats... C'était comme-ci en dix minutes de temps, les zombies devenaient un accessoire au film et que le second plan leurs convenaient parfaitement. La monstruosité des humains est toujours présente en cas d'apocalypse, c'est un ingrédient inévitable, mais JAMAIS un film ne doit oublier que les spectateurs sont là pour voir du zombie et que ce sont ces monstres LA base du film !

Sans oublier bien sûre, cette seconde fin modifié, dont je n'ai pas encore totalement compris l’intérêt...


Ma conclusion ? 
Une grande déception pour moi. "28 jours plus tard" en laisser échapper la cohérence et s'est oublié en chemin... Quant à la réalisation, elle reste très "moyenne" si je peu me permettre, de ce côté, on peu largement mieux faire !
Je vous conseils de passer votre chemin et de privilégier "28 semaines plus tard" à celui-ci ;)


Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire