vendredi 16 octobre 2015

The Walking Dead - Saison 6, épisode 1 : First Time Again.

Série Tv Coup de Coeur !
Cet article contient des spoilers sur les épisodes précédents !


Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.

Date sortie US : Le 11 Octobre 2015 sur AMC (Audiences : 14.63 millions).
Date sortie FR : Le 12 Octobre 2015 sur OCS Choc.

Genre : Drame & Horreur (Etats-Unis)

Durée :  64 minutes.

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Lennie James, Sonequa Martin-Green, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Seth Gilliam, Alexandra Breckenridge, Ross Marquand, Austin Nichols, Tovah Feldshuh, Michael Traynor...


Note : 4/5  


Synopsis de la série : Déconseillé aux moins de 16 ans !


"Après un phénomène d'origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou morts-vivants, un groupe d'américains guidé par Rick Grimes, ancien shérif d'un comté de Géorgie, tente de survivre."



La Chronique :


Souvenez-vous... La saison 5 se terminait sur une scène bien particulière : Le "jugement" de Rick qui se transformait en un petit bain de sang, ET le retour de Morgan sur la toute dernière image. Ce dernier venait d'assister à une exécution des mains de Rick. 

Ce premier épisode, nous replonge donc en compagnie non pas de notre petit groupe de survivants, mais d'une communauté bien plus grande à présent : Alexandria ! Comme nous nous y attendions, Rick n'a évidemment pas été exclu de la ville, et ce petit massacre de fin de saison 5, lui a permit d'acquérir une confiance presque aveugle de la part de Deanna Monroe.
Cependant, si nous les retrouvons au même endroit que nous les avions laissé, ce n'est pas tout à fait la suite direct des événements qui nous font face. Cet épisode nous projette plusieurs jours après cette fameuse soirée, presque en plein rush finalement, et si nous, téléspectateurs, avons un peu de mal à comprendre la tournure des événements, nos personnages, eux, ont l'air bien décidés à résoudre un problème des plus urgents. Pour cela, ils n'ont besoin que d'une chose : un plan près établi, tout autant "parfait" que risqué ! Un plan qui prend racine dès les premières secondes de l'épisode et que suivent religieusement chacun des personnages, non sans une énorme pression sur leurs épaules.
Mais oui, comme je vous l'ai dis plus tôt, la scène dans laquelle nous atterrissons, n'est pas pour nous faciliter la tâche, car si nous comprenons à peu près leur but, il nous est difficile de répondre à beaucoup d'autres questions : Pourquoi ? Comment ? Où ? ... C'est donc là que rentre en jeu un procédé assez courant, mais très peu utilisé jusqu'à maintenant dans The Walking Dead : un épisode qui mélange le présent (et donc l’exécution du plan) avec des flash-back du passé (autrement dis des quelques jours séparant le retour de Morgan, avec l'action de ce premier épisode). C'est d'ailleurs bel et bien à travers ces derniers que l'épisode prend tout son sens, et que l'on comprend que toutes les tensions à Alexandria n'ont pas été enterrées avec Pete et Reg... et cela malgré la confiance aveugle de Deanna pour Rick.

- Si les flash-back en noir et blanc on apparemment eu tendance à agacer "pas mal" de téléspectateurs, pour ma part, j'ai adoré. C'est vrai qu'alterner couleur avec le noir et blanc a pu rendre ce dernier par moment très terne, mais pour ma part ça ne m'a posé aucun problème et j'ai trouvé ça très sympa. Je vis avec mon temps et ma technologie, et j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un vieux film en noir et blanc, néanmoins, je trouve toujours que ce genre d'épisode apporte un certains charisme à la série. Sous réserve bien sûre, que ça ne se répète pas trop souvent ! -


Côté personnages, trois ont attirés suffisamment mon attention pour que je veuille vous en parler :

- Morgan (Comment ça, je suis trop prévisible ?) : On le voit constater scène après scène (passé & présent) et avec perplexité à quel point Rick n'est plus celui qu'il a connu... L'acceptera-t-il ou non ? C'est une question à laquelle répondra sans aucun doute cette sixième saison et je suis très curieuse de la connaître !
Mais ce n'est évidemment pas la seule : Son incroyable zen-attitude nous surprend à bien des égards... On se souvient particulièrement à quel point ce personnage avait sombré dans la folie durant sa courte apparition au cours de la troisième saison. Une réaction compréhensible après tout ce qu'il avait pu vivre, et si j'étais persuadée de la revoir un jour, honnêtement, je ne pensais pas le revoir "Maître Yoda"... Il semble être redevenu l'homme équilibré que l'on avait rencontré la toute première fois, celui qui avait sauvé Rick lors du tout premier épisode de la série, avec peut-être une chose supplémentaire : une confiance et une compassion incroyable pour l'espèce humaine. Et j'espère qu'on aura l'occasion à travers de nouveaux flash-back, de découvrir l’événement ou la personne qui l'aura transformé. Ma question maintenant ? N'aurait-il pas un peu trop de me*de devant les yeux...?

- Carol et son petit rôle de femme parfaite dont elle abuse un peu trop à mon goût, si vous voulez mon avis : La Carol de la saison 4 avait tendance à me choquer par ses actes sans cœur, mais je continuais à l'apprécier malgré tout, car pour la plupart du temps, je trouvais cela nécessaire. Lors de la deuxième partie de saison 5, à Alexandria, j'avoue également m'être amusée du rôle qu'elle prenait de redevenir celle qu'elle était avant l'apparition des zombies : une femme dévoué et sans défense. Mais là aussi, cela était nécessaire afin de pouvoir assurer en toute discrétion une porte de sortie à nos survivants. Cependant, dans cet épisode 1, de la saison 6, elle ressemble plus à une psychopathe sans cœur qui sourit tout le temps qu'à la Carol que j'apprécie, et je ne suis pas sûre d'aimer ça... C'est un point qui m'a en tout cas agacé !

- Quant à Rick... : Même si j'aime l'homme qu'il est devenu, et qu'il fini toujours par faire le bon choix, parfois le shérif au cœur d'or me manque aussi...


Ma conclusion ? 

Un premier épisode intéressant. Loin d'être aussi gore, terrifiant et bourré de tension, comme cela a pu l'être dans les saisons précédentes, mais sans aucun doute intriguant. En y réfléchissant, j'ai un peu eu l'impression que la série reprenait de nouvelles bases, qu'elle retournait au source en recréant l'ambiance et le rythme de la saison 1. Je ne saurais l'expliqué, mais c'est ce que moi j'ai ressenti, et je crois que c'est ce que les acteurs avaient aussi annoncé.
En tout cas, à mes yeux et pour le moment, ça me plaît ! Je crois que cela annonce quelque chose d’époustouflant pour la suite !

à suivre...

2 commentaires:

  1. Une série TV que j'aime beaucoup, et je suis presque à jour ! Il faut juste que je regarde cet épisode quoi ^^

    RépondreSupprimer