samedi 9 avril 2016

Buffy : Volume 1 - Réedition Milady




Pour ce début d'année 2016, je ne me suis pas vraiment fixé de véritable challenge, parce que je savais d'avance que ce serait presque impossible pour moi de m'y tenir... (et j'avais raison !) Je me suis néanmoins fixé un premier petit but : Me lancer dans un long et calme marathon des séries Buffy et Angel en simultanées. (Oui j'adore retourner de temps en temps à mes premiers amours, hihihi!)
Hors, si je totalise 4 saisons de Buffy et 1 seule d'Angel à mon compteur, j'ai aussi eu une irrésistible envie de poursuivre ce marathon dans les livres. De quoi dépoussiérer un peu celui-ci, qui m'attendais sagement sur mes étagères depuis sa sortie. Et croyez-moi, ce fut un grand plaisir !


*****

Date sortie FR : le 28/09/2012 aux éditions Milady à 12€90.

Genre : Séries Tv



Cet Intégral regroupe : Le Tome 1 - La Moisson, de R.T. Cusick, le Tome 2 - La Pluie d'Halloween, de Nancy Holder & Christopher Golden, le Tome 3 - La Lune des Coyotes, de John Vornholt & le Tome Inédit - Sale Affaire, de Diane G. Gallagher.



Note : 3/5  


Synopsis :


"« À chaque génération, il y a une Élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre. »

Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot !

Buffy, ses alliés et ses ennemis de toujours vous invitent à revivre les meilleurs moments de la série culte de Joss Whedon et à découvrir un roman totalement inédit !"



La Chronique :


Je pense que toutes personnes se souvenant de l'époque des diffusions de la série Buffy sur M6 dans la trilogie du samedi soir, se souvient également de l'ampleur qu'avait pu prendre cette série et de son influence sur les ados. On l'a trouvait partout, dans les magazines, les collections Panini, jusqu'à ces livres de poches des Editions Fleuve Noir qui ressemblaient à ça : 


Pour rendre hommage à la série de Joss Whedon, Milady a donc décidé en 2012 de regrouper et de publier quelques-unes de ces nouvelles, en y ajoutant dans chaque volume une histoire totalement inédite afin de conquérir les fans. Hors, pour ma part, si je connais les épisodes de la série télévisée Buffy sur le bout des doigts, j'ai en revanche été beaucoup moins attentives aux publications de Fleuve Noir. Je n 'ai honnêtement pas dû aller plus loin que deux tomes piochés aux hasards, en plus des chapitres publiés à l'époque sur le Télé Star, et même là dessus, ma mémoire me fait défaut. Ce serait donc du presque inédit pour moi ! Une chose fort appréciable bien sûre, quand on sait que c'est un monde que je connais déjà par cœur.


"Presque inédit", car en ce qui concerne "La Moisson", pas de surprise... On reprend les bases nécessaires à la compréhension, et un scénario qui n'est d'autre que mot pour mot celui des deux premiers épisodes de la série.

Il n'y a pas de mauvais dans cette première histoire et c'est intéressant pour une fois de savoir ce que pense les personnages, mais il n'y a pas grand chose de plus à ajouter... Quand on connait déjà sous toutes ses coutures ces deux épisodes, autant dire que ce n'était pas particulièrement jubilant...

En revanche, pour quelqu'un qui est totalement inconnu à l'univers de la série et qui souhaite la découvrir au travers de ces publications. "La Moisson" est totalement approprié et parfaite pour vous faire découvrir ce monde comme il se doit.


"La Pluie d'Halloween" ou encore "La Lune des Coyotes", sont en revanche des histoires inconnus de la série. Intrigantes et agréables, mais je dois aussi bien avouer qu'en comparaison à la série, les personnages on un peu trop tendance à vaciller vers le naïve et gentillet. Sans paraître méchante, j'avais parfois l'impression de lire une histoire écrite pour un magazine d’adolescente consacré aux longues heures de perm aux collèges. (A l'époque c'était sans doute le but recherché : plaire aux adolescentes, non ?) Ils leurs manquaient aussi des détails, de l'approfondissement et bien sûre "La Pluie d'Halloween" était beaucoup trop courte.


En revanche, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette nouvelle inédite, "Sale Affaire", qui plus approfondie, plus longue et plus sérieuse, m'a de loin bien plus passionnée que les trois premières réunies. Personnellement, si Milady me sort d'aussi belles histoires inédites dans les prochains tomes : je signe tout de suite !


Côté personnages : Pas de surprise, ni de faux pas (hormis le côté trop naïve), c'est ceux que l'on connaît déjà sans aucune exception. Mais si "La Moisson" et "Sale Affaire" on pris le soin de développer un peu plus chacun des personnages et leurs histoires. Les deux autres (finalement les gros défauts de ce tome) on un peu trop compté sur le fait que les lecteurs doivent connaître la série. Ainsi Angel est devenu un vampire amoureux et en couple avec Buffy en un clin d’œil, avec très peu de précision. On ne connaît pas bien du tout la mère de Buffy alors que c'est pourtant un personnage important. Et ce n'est malheureusement que des exemples !
Je crois qu'un retour sur certains points, un prologue sur ce qui c'est passé dans les épisodes précédents (entre deux nouvelles) aurait été le bienvenu. Dans un premier temps pour réussir à nous placer dans le temps par rapport à la série (même si j'y suis arrivée) et aussi pour ouvrir cette lecture à ceux qui ne connaissent absolument rien de l'univers de Buffy.


Ma Conclusion ? Si je peu paraître un peu froide et si peu convaincue dans ma chronique, c'est que Buffy est une série très importante à mes yeux. Une valeur sûre si vous préférez ! L'héroïne pour qui je me prenais il y a quelques années, quand je combattais des vampires invisibles dans mon salon ! Alors, je crois que je suis tellement ancré dans le monde de la série, qu'il est difficile d'apprécier quelque chose de différent, ou de pas suffisamment parfait en comparaison à l'univers de Joss Whedon. Il n'empêche que j'ai passé un agréablement moment et que je n'hésiterai pas très prochainement à enchaîner sur le second tome ! 



Extraits :


"-C'est à cause de ma philosophie. Tu veux que je t'explique ?
- Volontiers.
- La vie est brève.
Willow haussa les sourcils.
- La vie est brève, répéta-t-ell.
Buffy hausse les épaules.
- Rien de très original, je te l'accorde. Mais ça n'en reste pas moins vrai. Pourquoi perdre du temps à être timide ? Pourquoi te demander si un type ne va pas te rire au nez ? C'est de l'énergie gaspillée. Profite du moment présent, parce que demain, tu seras peut-être morte."
"La Moisson"

"Le temps fait des miracles, pensa Buffy. Ou pas. Elle regarda Angel. Contrairement à certains hommes, qui considèrent les femmes en détresse comme des braises brûlantes impossibles à manier, le vampire serrait Willow dans ses bras. Tout en lui chuchotant des paroles réconfortantes à l'oreille, il la laissait pleurer tout son soûl."
"Sale Affaire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire