vendredi 8 avril 2016

The Walking Dead - Season Finale - Saison 6, Episode 16 : Last Day on Earth.

Les spoilers de cet épisode sont signalés en cours d'article.


Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.

Date sortie US : Le 3 Avril 2016 sur AMC. (Audiences : 14.19 millions)
Date sortie FR : Le 4 Avril 2016 sur OCS Choc & GO.

Créateur : Drame & Horreur (Etats-Unis) - Déconseillé aux moins de 16 ans !

Durée :  Environ 60 minutes.

Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Lennie James, Sonequa Martin-Green, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Seth Gilliam, Alexandra Breckenridge, Ross Marquand, Austin Nichols, Merritt Wever, Katelyn Nacon ...


Note de l'épisode : 4.5/5 



La Chronique :


Lundi matin au levé, je trépignais d'impatience de voir ENFIN le final de cette fameuse saison 6. Tout était programmé : épisode pré-enregistré sur OCS Go, interférence humaine écarter et rendez-vous avec mon televiseur pile à 20h40 et pas une seconde de plus. Rien, je dis bien RIEN ne viendrait me déranger au cours de ces 60 minutes ! J'étais donc prête pour plonger à l'aveugle dans cette "aventure" qui nous promettait d'être mouvementée et terrifiante, et où les réalisateurs avaient forcément prévu quelques séances de tortures signé Made in The Walking Dead.
Seulement voilà..., avoir conscience de quelque chose, ne nous rend pas pour autant apte à l'affronter... Et honnêtement, qui l'aurais cru avec un épisode aussi calme en apparence ?


Voici donc les ingrédients nécessaire à la confection d'un épisode de The Walking Dead et petit zoom sur Last Day on Earth :

"Leçon n°1" : Si les spectateurs attendent des explications sur le cliffhanger de l'épisode précédent, ne surtout pas leur donner, et reprendre pile poile là où ils ne s'y attendent pas ! Et n'oubliez surtout pas de leur rappeler constamment, qu'ils n'ont toujours pas la réponse à leur question : Parfait pour attiser leur frustration !

Si j'ai été frustrée de ne pas avoir la suite direct de l'épisode 15 ? Oui forcément, le contraire aurait été étrange et presque anormale pour la série. Mais ce n'est pas parce que la scène qui apaiserait (ou pas xD) mes craintes n'était pas au rendez-vous, que le reste du scénario s'est révélé incohérent ou inintéressant. Au contraire, j'ai tout simplement pris mon mal en patience, et je suis resté passionné par l'épisode.

[Spoilers/]Eh oui, comme tout le monde, j'espérais revoir Daryl vivant au plus vite, afin de soulager ma tourmente. Zut de zut ! Étrangement..., le scénario à préféré changer d'angle de vu et jeter un petit coup d’œil à Alexandria.
Mais oui !!! Qu'est donc devenue notre jolie Maggie ? Si j'avais pensé qu'elle avait "simplement" fait une fausse couche, qui serait accablante, mais pas un danger pour sa santé. J'étais loin de m'imaginer la retrouver si faible et malade... Et que cette situation provoquerait aussi rapidement un voyage inattendu, qui rassemblera Rick, Carl, Abraham, Sasha, Aaron et même Eugène, pour lui porter secours et l'emmener à la Colline voir un médecin.
Si personnellement, je m'attendais à un scénario assez répétitive, où Negan attaquerait la ville (comme les alexandriens s'étaient préparés), je trouve bien vu de leur part de sortir un peu de cette enceinte et lancer cette fin de saison en dehors.[/Spoilers -FIN]


"Leçon n°2" : Partir sur un scénario calme, une ambiance pesante, mais un but primordiale pour nos personnages. Et si on jouait au chat et à la souris, maintenant ? 

Eh oui ! Ce season final a décidé de réinventer à sa sauce, l'un des jeux de notre enfance et d'une façon assez perverse entre quelques membres d'Alexandria et les Sauveurs.

Mon petit, ne te laisse pas attraper, ou ce jour sera ton "Last Day on Earth" (Dernier jour sur terre) ! 

Mais alors, qui est le chat et qui est la souris ? Honnêtement, une question à laquelle j'ai véritablement cherché la réponse pendant un certain temps. Croyant jusqu'au bout que le groupe de Rick, pour une fois soudé plus que jamais dans la même cause ne faiblirai pas, ne pourrait pas se faire avoir aussi "bêtement" et certainement pas aussi nombreux.
Mais l'apparition de Negan, le grand méchant tant attendu et promis depuis un grand nombre d'épisode ne saurait tarder. On le ressent, on le voit et un peu aussi contre notre gré, nous l'attendons avec impatiente. Si possible quand il y a le plus de chance de voir s'en sortir vivant nos petits chouchous, bien sûr ! Mais là aussi nous ne pouvons y croire..., on le sait, on le sent depuis plusieurs épisodes maintenant, un drame va arriver et on ne peu rien faire pour y échapper !

[Spoilers/]A bord du camping-car, avec une Maggie dans un très mauvais état de santé, l'intrigue se poursuit en compagnie de Rick, Abraham, Sasha, Carl, Eugène et Aaron. Leur plan ? L'emmener à la Colline sur l'une des routes les plus sûre, si possible le plus vite possible et bien entendu sans embrouille. Seulement voilà, à notre plus grande surprise, les Sauveurs en on décidé autrement en installant un barrage de voitures et de quelques hommes sur leur route.
Premier réflexe ? Si aucune discussion n'est possible faire demi-tour et tenter une autre approche. Mais voilà que sur chaque route, un groupe de Sauveurs les attends de pieds ferme ! Toujours plus nombreux, sadiques, agressifs et imaginatifs. Rick et les autres vont devoir jouer de finesse pour arriver à la Colline...

Si ce jeu du chat et de la souris est assez répétitif, il n'en ai pas moins intéressant. On peu alors constater, que ce terrifiant groupe est bien plus dense et plus terrible qu'on aurait pu se l'imaginer. Un jeu sadique, parfaitement à l'image de ce que l'équipe de tournage ont pu nous décrire.[/Spoilers-FIN]


"Leçon n°3" : Ne pas s'arrêter sur une seule intrigue et poursuivre, mais aussi entamer autre chose en parallèle. 

Bien sûre, on se souvient que si Rick a fini par rentrer à Alexandria, Morgan lui a continué ses recherches en espérant retrouver une Carol vivante. De ce côté-ci, la série nous a réservé également quelques petites surprises. Et qui sait, de quoi voir venir un peu d'espoir pour la saison 7...

[Spoilers/]Durant la semaine qui me séparait des deux épisodes, si j'étais plus inquiète au sujet de la survie de Daryl, j'ai également fortement douté quant à la quête de Morgan. Je me demandais vraiment si nous reverrions un jour Carol en vie...
Mais non..., son heure n'est pas encore venue... Last Day on Earth a opté pour mettre à nouveau en avant la détresse de Carol. Sa peur de perdre son humanité pour les gens qu'elle aime et son besoin de s'en éloigner. Mais aussi le désir toujours immuable de Morgan de l'aider.
Si vous voulez mon avis, j'ai trouvé les passages avec Morgan intéressant, bien que pas forcément indispensable. Mais la réaction de Carol, juste un caprice hors sujet, qui ne correspond plus du tout au personnage. Comment a-t-elle pu faire tout se chemin, commettre tout ces actes sans aucun remord et craquer seulement maintenant ? Je ne sais pas où ils veulent en venir avec ce personnage, mais pour l'instant je ne vois pas...
Rien, hormis que sa fuite nous permet de rencontrer deux nouveaux personnages qui sont peut-être une petite dose d'espoir pour Alexandria et la suite face à Negan... Je suis vraiment curieuse de connaître un peu plus ces deux hommes à cheval.[/Spoilers-FIN]


"4e et dernière leçon" : Mettre le paquet pour offrir aux fans les dix dernières minutes les plus stressante de la saison (et peut-être de la série), en leur offrant ce qui était promis. Avec bien sûre un joli petit cliffhanger à détester !

Si j'ai détesté ce cliffhanger ? Oh oui, je l'ai haïs et même psalmodié pour tout vous dire ! Mais comment cela aurait pu en être autrement ?
C'est toujours ainsi, chaque saison, chaque demi-saison, je fini le cœur briser et je déteste les réalisateurs pendant quelques jours. Mais cela fini toujours par passer, parce que je sais qu'il y a un but derrière ce malheur et que la suite nous le révélera.
Si Negan est attendu depuis longtemps, c'est la saison 7 qui lui sera consacré et c'est tout à fait normal que la réalisation souhaite nous le présenter en frappant fort, mais aussi en garder un petit peu pour peut-être frapper encore plus fort dans la saison 7 et garder les téléspectateurs touché au vif.

Vous savez comment je sais que j'ai adoré un épisode de TWD ? Parce qu'il me pousse à vouloir connaître la suite et pas uniquement à cause des dernières secondes. J'ai envie de tout connaître en détails, peu importe les personnages. Et n'est-ce d'ailleurs pas le but recherché d'une fin de saison ? Nous faire revenir pour la suivante ?

[Spoilers/]Eh oui... A vouloir trop jouer à la souris, en se faufilant dans les bois, le groupe de Rick a quand même fini par se faire piéger.
La rencontre avec Negan ? Waouh ! Épatante ! Quelques longues minutes très intenses et un Jeffrey Dean Morgan toujours au top, incroyablement séduisant et terrifiant ! Tout comme j'ai été épaté par l'interprétation d'Andrew Lincoln qui incarne notre Rick terrifié, piégé et rongé par les remords.

Alors voilà, j'ai eu ma réponse au sujet du sort de Daryl... Il est en vie !!! Mais pour combien de temps encore ? Il se retrouve à genou, formant un demi-cercle avec son groupe... Rick, Glenn, Maggie, Rosita, Abraham, Sasha, Michonne, Eugène, Carl et Aaron, face à Negan et sa "jolie" batte nommé Lucille.
Après les avoir tous humilié et terrifié, Negan s'apprête malheureusement à commettre un acte inoubliable. Un acte invisible à nos yeux, mais parfaitement audible. Quelqu'un va mourrir sous les coups de Lucille, mais qui ?

Sans doute pas Rick, puisque c'est à lui directement que Negan veut faire payer. Ni Carl, puisque Negan veut faire manger l’œil restant à son père. Mais pour le reste, j'aimerais croire que ce n'est pas Daryl et Maggie, parce qu'ils sont en trop sale état pour mourir ainsi... Mais la réponse est que je n'en ai aucune idée et que je ne veux pas savoir non plus !
Inutile de deviner, ça ne ferait que gâcher le suspense... (Oui oui, c'est comme ça que je me persuade moi! xD)Ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est plutôt la suite. Comment vont-ils pouvoir se relever ? Je crains de retrouver un groupe et en particulier un Rick en miette dans la prochaine saison... :([/Spoilers-FIN]


Quelques mots sur la Saison 6 au complet ?

Cette saison a que ça nous plaise ou non, eu son nombre de rebondissement. Mettant à nouveau en avant la crainte des rôdeurs dans la première partie, et les bases de la survies, avec les choses insignifiantes tel que se nourrir dans la deuxième. Retournant ainsi aux fondations de la série.
Elle a aussi provoquer de nombreuses frayeurs chez les personnages, autant que chez les téléspectateurs. Mais peu importe, car malgré la difficulté et parfois la douleur, tout fini par s'arranger.
Cette saison 6 a aussi révéler un certains courage insoupçonnable chez Eugène, mais surtout Gabriel et des alexandriens beaucoup trop en retrait. Révélant également un groupe soudé dans l'épreuve que l'on avait pas vu depuis bien longtemps.
Bref, encore une saison géniale <3 Vivement la suite ! 


à suivre dans environ 192 Jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire