mercredi 7 décembre 2016

Mad Max : Fury Road, de George Miller


Réalisateur : George Miller.

Date sortie FR : Le 14 Mai 2015, déjà en dvd et blu-ray.

Genre : Action & Science-fiction (Australien & Américain)

Durée :  2h00.


Les Acteurs : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley...


Note : 2/5  



Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !


"Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…"


La Chronique :


J'ignore si ce film était destiné à un publique particulier, ou s'il fallait connaître les trois premiers volets (et je crois que non!) pour en saisir tout son génie, mais une chose est sûre : je ne faisais clairement pas partie des personnes visés !
Je ne connaissais absolument rien à l'univers de Mad Max, si ce n'est que cela se déroulait dans un monde post-apocalyptique... J'ai donc après visionnage recherché quelques éclaircissement sur le net, afin de voir à quoi pouvait bien ressembler l'ancienne trilogie des années 80, avec Mel Gibson en tête d'affiche. Mais je crois finalement qu'ancien ou récent, mon avis n'aurait pas changé d'un poil...

Une course poursuite ! Voilà ce à quoi j'ai assisté pendant un peu moins de deux heures... Un nombre incalculable de voitures, disparaissant et réapparaissant comme par magie dans un immense désert de sable, derrière un énorme camion. Le tout conduit pour la plupart par de véritable monstre. - Censés être d'ancien humain ? 
Si l'histoire de base est plutôt intéressante, - Dans un monde apocalyptique qui n'a plus grand chose d'humain, une jeune femme décide de sauver un petit groupe d'esclaves, les "femmes" et "pondeuses" du grand méchant "loup" - son déroulement n'a absolument rien de vraiment passionnant... Nous n'avons aucune explication, sur la nature de ces monstres, sur le pourquoi du comment ils sont comme ça ? Ou comment le monde est devenu tel qu'il est ? (Quand on sort une suite de film plus de 30 ans après, n'est-ce pas le minimum de faire une petite piqûre de rappel ?) Quant à l'histoire ou les personnages principaux, ils n'ont tout simplement aucune profondeur ! - Si Max n'était pas dans le titre du film, je ne me souviendrais même pas de son prénom !
Bref, tout m'a réellement déçu dans ce film... Jusqu'au style des voitures, qui sont cool mais qui ne suffisait pas à le rendre intéressant ou réaliste. (Combien de coups a prit ce satané camion ?) Et honnêtement, le côté décalé comme le gars jouant du Hard-rock pour accompagner une course poursuite, - ce qui veut dire un départ précipité, - n'avait aucun intérêt si l'histoire en elle même n'en possédait pas suffisamment à elle seule...

Ma conclusion ? Ni peur, ni tristesse, ni joie... Absolument aucune émotions ne m'a transporté en visionnant ce film qui se veut original, mais qui se révèle totalement ringard. Le scénario n'a pas dû être très compliqué à écrire... Même mon neveu de 10 ans en aurait été capable ! Et si les acteurs sont plutôt pas mal, ça ne suffit malheureusement pas... Mad Max est beaucoup trop superficiel pour que je puisse le considérer comme un "bon film".






Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire