dimanche 11 décembre 2016

Gotham - Saison 2.


Créateur : Bruno Heller.

Date sortie US : le 21 septembre 2015 sur FOX (Audience moyenne : 4.23 millions)
Date sortie FR : le 6 Avril 2016 sur TMC

Créateur : Drame, Action & Policier (Etats-Unis)

Durée : 42 minutes/épisode.

Nombre de saisons :  3 Saisons (diffusion saison 3 à partir du 19/09/2016 sur Fox)
Saison en cours : Saison 3

Acteurs : Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock)Morena Baccarin (Leslie Thompkins), Michael Chiklis (Capitaine Barnes), Sean Pertwee (Alfred), Robin Lord Taylor (Le Pingouin), Erin Richards (Barbara Kean), David Mazouz (Bruce Wayne), Camren Bicondova (Selina Kyle)Cory Michael Smith (Edward Nygma), James Frain (Theo Galavan), Jessica Lucas (Tabitha Galavan), Chris Chalk (Lucius Fox)...




Note : 4/5  

Synopsis de la série : 


"Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?"

Tout commence la nuit où Thomas et Martha Wayne sont tués dans une ruelle de Gotham sous les yeux de leur fils, Bruce. Tout commence par une promesse...


La Chronique :


Je me souviens avoir dit dans ma chronique de la première saison, que Gotham était une série qui se bonifiait avec le temps. Eh bien !, voyez-vous, cette seconde saison ne me fera certainement pas revenir sur mes propos ! Elle a démarré sur des chapeaux de roues et m'a laissé un très agréable souvenir.

On constate ainsi, et cela dès le premier épisode, que les anciens personnages, toujours présent, ont fait leur petit nid, en imposant en particulier plus de charisme à l'écran. Ainsi, Gordon, notre grand chevalier blanc, qui refusait tout pas hors de la justice, a enfin compris que la ville de Gotham nécessitait bien plus de sa part, qu'il devrait salir son joli costume et apprendre à jouer avec la nuance de "gris" s'il souhaitait rester en vie. Et bon sang!, qu'est ce que ça fait du bien !!!
Bruce Wayne a quant à lui également beaucoup évolué, je dirais même qu'il est à mes yeux le personnage qui a le plus progressé dans cette seconde saison. Remplaçant dans l'élan son costume de petit gamin capricieux, par un adolescent qui certes ne fait pas toujours les bons choix mais, qui a au moins la volonté de bien faire, et de se bouger les fesses ! On sent un certain potentiel chez lui, celui de Batman - bien sûre ! - et personnellement, j'ai vraiment hâte d'en découvrir encore un peu plus. J'ai ENFIN trouvé le Bruce Wayne que j'attendais dans cette seconde saison, et j'espère ne pas être déçue !

De nouveaux personnages ont également percé à l'écran dans la saison 2, tel que le nouveau capitaine de la police, qui a beaucoup de chose en commun avec Gordon. Mais aussi quelques méchants très intéressants et célèbres des comics .
Ainsi, nous laissons tomber cette petite "guerre" entre les chefs de la pègre (qui tournait un peu en rond), pour laisser place à de VRAIS méchants et, à une histoire mille fois plus intéressante que celle de Fish presque oublié. On passe à un niveau supérieur de manigances et d’intelligences. Cette fois-ci, plus monstrueux et machiavélique, les méchants de cette seconde saison, nous font vraiment "peur" et, nous intrigue énormément !

En d'autres termes, nous avons monté d'un cran tout au long de cette saison, et le final nous ouvre les portes sur bien plus encore !

D'ailleurs, côté intrigue, le nouveau format de cette saison, qui est de la diviser en deux pour nous offrir deux trames principales différentes, mais qui s'entremêlent chaque fois qu'il le faut pour maintenir une certaine cohérence, était vraiment bien vu ! Avec Gotham, c'était sans doute la solution adéquate pour premièrement exploiter un maximum l'univers des comics, mais également pour ne pas trop traîner en longueur comme cela avait pu être le cas dans la première saison.

Ma conclusion ? Une seconde saison qui m'a bien plus séduite dans son action, les scénarios et les personnages que la précédente. On rentre enfin dans le vif du sujet !


mercredi 7 décembre 2016

Mad Max : Fury Road, de George Miller


Réalisateur : George Miller.

Date sortie FR : Le 14 Mai 2015, déjà en dvd et blu-ray.

Genre : Action & Science-fiction (Australien & Américain)

Durée :  2h00.


Les Acteurs : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley...


Note : 2/5  



Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !


"Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…"


La Chronique :


J'ignore si ce film était destiné à un publique particulier, ou s'il fallait connaître les trois premiers volets (et je crois que non!) pour en saisir tout son génie, mais une chose est sûre : je ne faisais clairement pas partie des personnes visés !
Je ne connaissais absolument rien à l'univers de Mad Max, si ce n'est que cela se déroulait dans un monde post-apocalyptique... J'ai donc après visionnage recherché quelques éclaircissement sur le net, afin de voir à quoi pouvait bien ressembler l'ancienne trilogie des années 80, avec Mel Gibson en tête d'affiche. Mais je crois finalement qu'ancien ou récent, mon avis n'aurait pas changé d'un poil...

Une course poursuite ! Voilà ce à quoi j'ai assisté pendant un peu moins de deux heures... Un nombre incalculable de voitures, disparaissant et réapparaissant comme par magie dans un immense désert de sable, derrière un énorme camion. Le tout conduit pour la plupart par de véritable monstre. - Censés être d'ancien humain ? 
Si l'histoire de base est plutôt intéressante, - Dans un monde apocalyptique qui n'a plus grand chose d'humain, une jeune femme décide de sauver un petit groupe d'esclaves, les "femmes" et "pondeuses" du grand méchant "loup" - son déroulement n'a absolument rien de vraiment passionnant... Nous n'avons aucune explication, sur la nature de ces monstres, sur le pourquoi du comment ils sont comme ça ? Ou comment le monde est devenu tel qu'il est ? (Quand on sort une suite de film plus de 30 ans après, n'est-ce pas le minimum de faire une petite piqûre de rappel ?) Quant à l'histoire ou les personnages principaux, ils n'ont tout simplement aucune profondeur ! - Si Max n'était pas dans le titre du film, je ne me souviendrais même pas de son prénom !
Bref, tout m'a réellement déçu dans ce film... Jusqu'au style des voitures, qui sont cool mais qui ne suffisait pas à le rendre intéressant ou réaliste. (Combien de coups a prit ce satané camion ?) Et honnêtement, le côté décalé comme le gars jouant du Hard-rock pour accompagner une course poursuite, - ce qui veut dire un départ précipité, - n'avait aucun intérêt si l'histoire en elle même n'en possédait pas suffisamment à elle seule...

Ma conclusion ? Ni peur, ni tristesse, ni joie... Absolument aucune émotions ne m'a transporté en visionnant ce film qui se veut original, mais qui se révèle totalement ringard. Le scénario n'a pas dû être très compliqué à écrire... Même mon neveu de 10 ans en aurait été capable ! Et si les acteurs sont plutôt pas mal, ça ne suffit malheureusement pas... Mad Max est beaucoup trop superficiel pour que je puisse le considérer comme un "bon film".






Bande-annonce :