samedi 7 octobre 2017

X-Men, de Bryan Singer.






Réalisateur : Bryan Singer - Marvel

Date sortie FR : Le 16 Août 2000 et déjà en blu-ray & dvd.

Genre : Fantastique, Science-fiction & Action (Etats-Unis)

Durée :  1h45.


Les Acteurs : Hugh Jackman, Anna Paquin, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, James Marsden, Rebecca Romijn Stamos, Shawn Ashmore, Bruce Davison, Tyler Mane, Ray Park & Alexander Burton...



Note : 4/5  




Synopsis :


"1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité."


La Chronique :


Imaginez-vous un monde qui devrait apprendre à vivre avec des mutants, un monde où l'entité d'un gène transformerait les gens commun en quelque chose d'hors du commun, offrant à monsieur tout le monde un don extraordinaire. Nous ne pouvons imaginez cela qu'au travers des films bien sûr, mais si l’irréel devenait réel, comment réagirions-nous ?

Et bien figurez-vous que le tout premier volet des "X-Men" nous l'explique en détails : Les humains redouteraient forcément les mutants, par peur, par dégoût, ou par simple crainte d'une menace possible. Et les mutants eux, craindraient les humains, les détesteraient pour toutes ces mêmes raisons. Un cercle sans fin...

Mais dans ce monde compliqué, où les humains veulent à tout prix contrôler les mutants. Comment devrait réagir une adolescente au déclenchement de sa propre mutation ?

Malicia est une jeune femme qui vivait ses premiers amours, qui rêvait de voyager et qui ne demandait qu'à vivre ! A la place, elle aspire l'énergie de n'importe quel être vivant sur terre par un simple contact peau contre peau. Condamnée à ne jamais connaître l'intimité, ni le moindre contact physique avec quiconque pour le reste de sa vie...
Terrifié par son don, c'est cependant aux côtés de Wolverine et des X-Men que la jeune femme va trouver sa place dans l'école du professeur Xavier. Une école cachée, dissimulée aux yeux de tous comme une institut pour surdoué, afin de pouvoir aider tous les mutants à contrôler leurs pouvoirs à l'abri du monde hostile à leur existence, mais surtout veiller à ce qu'ils ne deviennent pas dangereux pour le reste du monde.

Ainsi, nous rencontrons les X-Men : télépathe, immortel, pouvant contrôler la foudre et le vent, le feu ou la glace, et même projeter des lasers au travers des yeux. Les X-Men sont là pour s'entraider, mais aussi pour sauver le monde, ce qui n'est pas toujours tâche facile quand un certains magnéto, qui peu contrôler les métaux, en a décider autrement...


Ce tout premier volet de la saga X-Men est un point de départ qui n'en est finalement pas tout à fait un. On le sait, on le sent, bien avant de parler de suite, ou de saga, des choses n'ont pas étaient dites, ni expliquer et la plupart des X-Men, je pense particulièrement à Wolverine, Professeur X et Magnéto, ont des choses à raconter sur leurs passés. Aujourd'hui, ont sait que les origines des personnages ont étaient sujet principaux dans d'autres films. Mais à l'époque, lors de notre premier visionnage, nous attendions ça avec beaucoup d'impatience !


Ma conclusion ?
Pour être honnête, la toute première fois que j'ai vu ce X-Men, lors de sa sortie en DVD, je n'avais même pas 10 ans. Wolverine avait tendance à me faire un peu peur... La seule scène que j'avais retenu était celle du camion sous la neige au début du film. Allez savoir pourquoi ?
Et puis, avec le temps, j'ai fini par être attendri par cette brute, finalement toute mignonne sous les traits du beau Hugh Jackman, et surtout par vraiment comprendre l'univers des X-Men, tout en m'attachant à eux.
Aujourd'hui, si à côté des tout récents films de la saga, celui-ci commence à prendre de l'âge question qualité d'image, du son ou des effets spéciaux, il n'en reste pas moins très sympathique à voir et celui qui restera à jamais à l'origine de cette immense saga !






Bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire