lundi 5 février 2018

Orgueil et Préjugés et Zombies, de Burr Steers

Réalisateur : Burr Steers

Date sortie FR : 5 Février 2016

Genre : Epouvante-horreur, Romance, Comédie,

Durée :  1h48


Les Acteurs : Matt Smith, Lily James, Sam Riley, Bella heathcote, ... 


Synopsis : 


"En plus de sa recherche du grand amour et d'indépendance, la belle Elizabeth Bennet doit composer avec une invasion de zombies"


*****

La Chronique by Isa :

Note : 3.5/5


Intégrer des zombies un peu partout, c'est une chose assez à la mode ces derniers temps. En revanche, avoir l'idée d'intégrer des zombies dans le célèbre roman de Jane Austen, c'est on ne peut plus osé, mais surtout bien pensé. Et figurez-vous que Seth Grahame-Smith a bel et bien osé ! En publiant un livre parodique d’Orgueil et Préjugés en 2009, et qui a aujourd'hui été adapté au grand écran par Burr Steers.


Revenons justement sur ce film :

Le monde du XIXe siècle, ne ressemble pas tout à fait à celui que l'on connait, si familier et rassurant. Nos villes, nos villages et nos campagnes, sont à présent ravagés depuis près de cinquante ans par un nouveau fléau nommé "Zombies" ! Des dévoreurs de chair tout simplement, d'une intelligence surprenante, toujours avides de cerveaux frais, qui après avoir brisé tous les espoirs des survivants, les ont poussés à se retrancher. Ainsi, la ville de Londres est devenue une ville fortifiée, un semblant de sûreté, dans laquelle chaque habitants - hommes et femmes également - sont formés dès leurs plus jeunes âges aux arts martiaux, afin d'affronter toutes éventualités.
Aucun de nos personnages n'a donc le droit à l'erreur, car les simples petites choses de la vie, tel qu'une promenade en campagne, un repas de famille ou un bal, peut-être interrompus à tout moment par une nouvelle attaque, et cela malgré les grandes murailles autour de la ville.

Mais si les zombies sont la "nouveauté" d’Orgueil et Préjugés, ils ne sont en revanche pas la seule intrigue du film. Bien sûre, la famille Bennet et ses cinq filles y ont leurs places, tout comme la nécessité de les marier et les réflexions de la jeune Elizabeth qui ne voit pas ça du même œil. Sans oublier le très orgueilleux Darcy, et leur romance qui fleurira d'une façon comme toujours, particulière...

Sur ce point - très - positif, la "parodie" ou ce que j'appellerai "l'adaptation" est d'ailleurs plutôt travaillée avec finesse et respect pour l'oeuvre originale. Ici, le sujet est assez sérieux ! Ce film conserve cette classique histoire d'amour, avec toute la sincérité que nous lui connaissons, en y imposant tout simplement un élément supplémentaire : le "zombie" !
Mais justement, là où j'apprécie le respect de l'histoire, car je ne vois pas pourquoi appeler un film "Orgueil et Préjugés" si ce n'est pas pour le respecter... Je me demande si ce film n'aurait pas eu plus d'intérêt sans s'appeler ainsi... Car malgré tout le respect que j'ai pour l'histoire originale, je me suis plus intéressée ici à la trame des zombies, que par sa romance, désireuse de découvrir plus en profondeur ce côté "épouvante" et d'éprouver une certaine "peur" devant quelques scènes, que de m'attarder sur une romance qui n'a plus grand intérêt dans un film du genre...

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas le film du siècle mais, rassurez-vous, cela ne m'a cependant pas empêchée d'apprécier ce très joli travail, autant en ce qui concerne l'intrigue, qu'artistiquement parlant. Car finalement, malgré quelques reproches, parce que je pense qu'ils auraient pu faire mieux, j'ai réellement passé un bon moment devant "Orgueil et Préjugés, et Zombies".
Le seul vrai défaut que je retiendrais, sera néanmoins celui qui concerne le talent des acteurs... Non pas qu'ils soient "nuls", mais il ressortait d'eux un certains "surplus" de British, qui manquait malheureusement beaucoup de crédibilité et donnait un côté très artificiel à ce film... Vraiment dommage...






*****

La Chronique by Célia :

Note : 3/5 


Je rejoins Isa, ce scénario est une idée saugrenue mais vraiment bonne ! J'ai été agréablement surprise par ce film ! J'avais au départ un peu d'appréhension je l'avoue...et même si ce n'est pas le meilleur film de tous les temps, j'ai passé un bon moment !

Je ne connais pas du tout l'histoire d'Orgueil et Préjugés, à part qu'il y a une histoire d'amour... Hum, oui, honte à moi... Bref, j'ai pu "découvrir" en quelque sorte la trame de cette histoire.
Donc donc donc ce film raconte l'histoire de Elizabeth Bennet qui cherche plus que tout à garder son indépendance. Mais bien sûr, tout ce qu'on attend d'elle, c'est qu'elle se marie ! S'en suit alors une histoire pleine de rebondissements romantiques avec Darcy - un homme un peu mystérieux et imbu de lui-même - et d'action à base de zombies !

Ce que j'ai adoré, c'est ce côté femme indépendante, qui se bat contre les zombies aussi bien qu'un homme pourrait le faire à cette époque. L'histoire est compliquée, les liens et les intéractions entre les personnages s'entremêlent pour donner un résultat plutôt sympathique ! J'ai même bien cru que j'allais étrangler les scénaristes à la fin...lol

Les zombies étaient plutôt pas mal ! Même si le film n'est pas si terrifiant que ça en lui-même, je ne le montrerai quand même pas à des enfants.

Bref, j'ai passé un très bon moment devant Orgueil et Préjugés et Zombies !!



*****

Bande-annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire