samedi 24 mars 2018

Escape Room, de Will Wernick.


Escape Room, de Will Wernick (Réalisateur) - 2017
Avec Evan Williams, Annabelle Stephenson, Elizabeth Hower & Dan J. Johnson...

Genre: Épouvante-Horreur & Thriller - Nationalité: Américain 


Synopsis: 

"Six amis testent leur intelligence dans un jeu qui prend un vilain tour."



Mon avis et ma note - 0,5/5:

Sur le papier, et en bande-annonce, le principe est plutôt sympa. Surfer sur la vague du moment : c'est à dire les "escape game" ou "escape room", qui sont en d'autres termes des jeux d'évasion pour adultes, grandeur nature.

Pour expliquer brièvement le principe à ceux qui n'en sont pas familier : en moyenne 4 à 6 personnes se retrouvent enfermés dans une pièce, un lieu, un endroit, et doivent en s'entraidant au travers de divers énigmes ludiques et cérébrales, trouver le moyen d'en sortir en moins de 60 minutes. Une expérience qui a pour but d'être amusante, voir insolite, mais surtout très addictive.

Ainsi, tous ceux qui ont un jour participé à un escape room dans leur vie, sauront précisément de quoi ce film parle. Pourront se projeter entièrement à la place des personnages du film. Voir, y repenser peut-être plus tard lorsqu'ils renouvelleront l'aventure... C'est ce que recherchait sans doute le réalisateur de ce film : que les spectateurs s'associent au jeu et redoutent les événements à venir. ... Seulement..., si ce fut pour ma part le cas, sur le début du film, cet "enjouement" est très vite retombé une fois que le "jeu" a réellement commencé...

***

Pour revenir sur le déroulement du film : Il démarre sur un générique plein de suspense, intriguant, qui nous emmène au cœur d'une ville la nuit, en voiture, avec comme bande son les devinettes d'un psychopathe qui semble torturer sa victime à chaque mauvaise réponse.

Ce n'est pas totalement l'idée que je me faisais d'un film sur l'escape room, mais pourquoi pas ! 

Puis, on retrouve un jeune couple (Tyler et Christen) en voiture, visiblement en retard pour une soirée. On guettent alors les "petites frayeurs" sur leur route, pour finalement les voir arriver sain et sauf au restaurant et fêter l'anniversaire entre amis de Tyler. Cette scène autour d'une table, enchaîne les clichés, les petites scènes sans intérêt où l'on comprend que ces amis bien que fortunés et visiblement en bonne entente, ne le sont peut-être pas tant que ça...

Est-ce l'un d'eux qui sera la cause de ce jeu sanguinolent ?

Mais c'est surtout à la fin de ce dîner que tout commence. Et, c'est ainsi, que sans avoir conscience de ce qui les attend, la bande de six amis se retrouve dans une luxueuse limousine, sur le chemin de leur tombeau...

Un Escape Room comme cadeau et soirée d'anniversaire, ce n'est pas si mal ? En êtes vous certains ? Et oseriez-vous dire la même chose après celui-ci ? 



Jusque là, même si le jeu d'acteur manque d’intérêt et collectionne les scènes très superficiels, l'intrigue est bien présente et continue à nous interroger. Nous maintenir en haleine. Mais tout ceci, s'arrêtera malheureusement là...
Dans la suite, les personnages se retrouvent séparés, enfermés dans des lieux différents et doivent se retrouver et coopérer pour s'en sortir. Pour certains, les énigmes et épreuves semblent d'une facilité déconcertante et les réponses tombes du ciel comme par magie. Alors que d'autres ne pensent qu'à se bécoter même aux portes d'une mort censé être bien douloureuse... Quant à Christen toute nue ? Étais-ce réellement nécessaire ? Ou juste l'envie du réalisateur de se rincer l’œil ?
Et voilà que les énigmes s'enchaînent, se résolvent et les mises à mort (parce que oui, film d'horreur veut très souvent dire "morts atroces") défilent d'une grossièreté déconcertante. Quant au lien avec le générique et les énigmes au court d'une séance de torture ? Vous vous posiez encore la question ? Il est inexistant !

Je ne sais pas vous ? Mais pour ma part, je demande d'un film s'appelant "Escape Room" de se révéler intelligent, surprenant, mais également que les victimes aient la possibilité de s'en sortir comme dans la vraie vie, du moins qu'on puisse le croire. Et que si par "malchance" les personnages viennent tout de même à en mourir, qu'il y ai une raison derrière tout ça. Tout comme j'ai espéré jusqu'au bout à un dénouement d'enfer ! Surprenant ! Incroyable ! Qui me laisserai sur le cul ! (Je sais pas moi... Christen, l’instigatrice de cette soirée se révèle finalement être la psychopathe ?) Ce que l'on a... ABSOLUMENT PAS !

Si vous pensez regarder ce film et surtout le comprendre, ou bien se faire juste une idée des raisons qui poussent le psychopathe à agir ainsi, vous pouvez clairement oublier... Quant à ceux qui l'auraient compris, je les invite très gentiment à venir nous soumettre leurs hypothèses en commentaires :)

***

Bref ! Ce film a été annoncé comme un mélange entre les film Saw et Cube. Et si je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce dernier, je peu affirmer qu'il n'y a aucun point de comparaison concret avec la saga horrifique Saw, qui s'avère être un "chef d'oeuvre" à côté de celui-ci... Alors oui, en effet, des personnages se retrouvent enfermés, pris au piège par un individu inconnu et doivent participer à un jeu sordide, mais le lien s'arrête là ! Ici le jeu d'acteur, l'intrigue et le fondement du jeu dans toute sa globalité sont minables ! Il n'y aucun sens à ce film, ni intelligence et ni aucune raison d'être. Nous sommes bien loin, vraiment très loin de l'univers parfaitement monté de Saw... Et si je ne saluais pas l'idée du départ de ce film, ma note serait encore plus sévère... (Oui ! oui ! Elle le pourrait encore lol)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire