mercredi 14 mars 2018

Inside Out (Série complète de 2 tomes), de Maria V. Snyder



Inside Out, de Maria V. Snyder (Série complète de 2 tomes)
Tome 1: Enfermée - Tome 2: Menacée, aux éditions Darkiss.

Genre: Dystopie


Synopsis - Tome 1:

"Moi?? Un leader??

Bon, j'ai prouvé qu'il y a plus à l'intérieur que nous savions. C'est tout un monde qui existe au-delà de ce cube dans lequel nous vivons. Et trouver qui a conduit à une importante rébellion entre les nettoyeurs comme moi et les "grands" snob qui dirigent notre monde. Qui dirigeaient. A cause de moi, nous sommes libres. Je pensais que cela signifiait que j'étais hors du crochet, et pourrait partir sur mon propre nouveau-tout toucher la base avec Riley, bien sûr. C'est le seul dirigeant à qui je pense pouvoir faire confiance. Mais ensuite nous avons appris ce qu'il y a à l'extérieur et puis il y a dehors. Et quelque chose de l'extérieur veut entrer."


***


Mon avis et ma note (3,5/5):


A mes yeux, les sentiments qu'un livre est capable de nous faire partager, de nous transmettre au cours de sa lecture, est le tout premier critère qui me permet de vraiment et entièrement l'apprécier, sans aucune frustration. Seulement, si j'ai très vite accroché aux toutes premières pages du premier tome d'Inside Out, à son univers dystopique qui ne demandait qu'à être découvert et aimé. J'ai en revanche regretté son flux d'informations et de descriptions (les différentes sortes de tuyaux, numéros, niveaux, rôles... dans les déplacements de Trella) qui ont eu tendances à me perdre géographiquement, à alourdir le texte, et ainsi à bloquer quelque peu ma capacité à me projeter sentimentalement et avec émotions dans cette histoires. Ce qui fut pour moi une grosse déception ET le gros, gros bémols de ce livre, qui ne m'aura malheureusement pas poussé jusqu'au coup de cœur. Car si j'ai été absorbé au point d'être prise au piège dans ma lecture, par les différents rebondissements qui me poussaient à tourner les pages à toute allure, je regrette sincèrement de ne pas avoir vécue cette histoire par l'émotion.

Heureusement, le second volet, encore plus passionnant, plus addictive que le premier. M'aura poussé à le dévorer par ses nombreux rebondissements, ainsi que par son côté un peu moins redondant et moins solitaire. Comblant au passage, les grosses lacunes du premier au niveau des sentiments. Même si je regrette sincèrement que les révélations, mais surtout l'action finale ai été un peu confuse, voir "bâclées"...


Ma conclusion ?

Je n'ai pas détesté ces livres, mais je ne les ai pas adoré non plus. J'ai juste et simplement apprécié l'histoire pour ce qu'elle était, ce qu'elle nous racontait et pour ses personnages, en passant un très bon moment en leur compagnie. Car malgré ses défauts, je suis persuadée qu'Inside Out de Maria V. Snyder mérite qu'on lui porte de l'attention, de par son originalité mais surtout ses idées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire