mardi 3 novembre 2015

Malenfer, tome 3 : Les héritiers, de Cassandra O'donnell (Dès 9 ans).

Malenfer, tome 3 : Les héritiers de Cassandra O'donnell


Auteur : Cassandra O'donnell.

Illustrateur : Jérémie Fleury.


Date sortie FR : Sortie le 4 Novembre 2015, aux éditions Flammarion jeunesse. Prix : 10€.


Genre : Fantasy, Jeunesse, Dès 9 ans.


Note : 5/5  



Synopsis :


Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entour leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer ?


La Chronique :


Ce troisième tome ne permet aucun temps-mort et reprend l'histoire exactement où nous l'avions laissé, c'est à dire juste après le combat contre Malenfer. Il nous replonge immédiatement dans l'action, obligeant nos jeunes héros à faire face aux conséquences de la disparition de Malenfer, mais aussi de son existence. Car si la présence même de cette forêt aussi maléfique que "bienveillante", et aussi puissante que fragile, prouvait à elle seule l'importance et la force de Zoé et Gabriel, nous ne sommes malheureusement peut-être pas les seuls à l'avoir remarqué...

Si le précédent tome nous avait donné un échantillon des véritables pouvoirs de Zoé et Gabriel, dans celui-ci, on comprends à présent la signification et toute l'ampleur du mot "héritiers", la provenance de leur magie, mais également que Malenfer n'était certainement pas leur dernier combat.
L'univers bien en place, s'est dans un tourbillon de magie - encore bien plus présente - et de suspense que nous plonge ce dernier tome. On a la sensation que les enfants ont mûris et grandis en un clin d’œil, que leurs pouvoirs décuplent de jours en jours, et "Waouh!" on arrive à la dernière plage sans même s'en apercevoir !

Malenfer est un ensemble de petites notes, de dessins magnifiques, de personnages exceptionnels aux caractères bien distincts, d'une multitude de créatures, de croyances, d'intrigues et de possibilités, que le tout est d'une parfaite justesse. Honnêtement, il est vrai que Malenfer met en avant la jeunesse des lecteurs recherchés, car elle est l'une des rares saga de Fantasy destiné aux enfants de 9-12 ans, mais je ne prends aucun risque en affirmant qu'elle vous plaira quelque soit votre âge. De 9 à 99 ans, elle saura vous faire rêver et voyager dans un univers magique en toute simplicité. A mes yeux, cette série est comparable à Ellana de Pierre de Bottero, ou au Seigneur des anneaux (certes en beaucoup moins compliqué) de J.RR Tolkien, avec un gros bonus : les magnifiques illustrations ! (Je suis fan de cette dernière couverture!)

Je suis d'ailleurs à la fois triste et frustrée, que ce soit déjà fini... Les aventures de Gabriel et Zoé ont tellement de possibilités, que j'aimerais tant les voir grandir et en découvrir beaucoup plus sur leur avenir, ainsi que sur les capacités de Zoé. - Cette petite m'intrigue autant que je l'adore !
Fort heureusement, j'ai cru comprendre que ces trois tomes de Malenfer, ne correspondait qu'à un cycle de la saga et que Cassandra O'donnell avait l'intention d'en écrire un second. J'ignore si les enfants auront grandit ou prit leur place dans les terres magiques, mais je suis impatiente de le découvrir. En espérant cependant, que l'histoire évolue, comme avec Malenfer, en suivant l'âge de ses premiers jeunes lecteurs. J'en connais d'ailleurs un qui attendait patiemment la fin de ma lecture pour pouvoir me le voler... :D


Je remercie grandement Cassandra O'donnell et les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi. Ce fut un véritable plaisir pour moi.

Ma chronique du tome 1 : La Forêt des Ténèbres
Ma chronique du tome 2 : La Source Magique


Extraits :



- J'ai dit non, répéta fermement Zoé.
Avec ses joues roses, son petit pyjama et ses jolies bouclettes blondes décoiffées, elle avait l'air aussi douce et fragile qu'une poupée de porcelaine. Mais la détermination dans son regard était celle d'une guerrière.









- Faibles ? Nos jeunes ? Comment oses-tu nabot ? 
- Quoi ? La vérité te dérange, oreilles pointues ? 
Gabriel et Zoé, habitués aux disputes constantes de l'elfe et du nain, les observaient stoïquement tandis que Morgane, Ézéchiel et Thomas faisaient les yeux ronds et reculaient effrayés.
- Qu'est ce qui se passe ? Ils ne vont quand même pas s'entre-tuer ? chuchota Morgane à Gabriel en voyant Mme Elfie sortir un couteau de l'étui de cuir enroulé autour de sa cuisse. 
- Non, ne t'en fais pas, ils s'apprécient beaucoup trop pour ça, répondit-il d'un ton rassurant. 
- Ah oui ? ça saute pas aux yeux, remarqua ironiquement Morgane en voyant le nain rugir et bondir sur l'elfe. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire